Le jeune Théophile étudie à Brazzaville dans une école primaire et un collège privés catholiques. Entre-temps, il intègre les lycées Victor Augagneur et Savorgnan de Brazza. Une description de la civilisation des Mbochi du Congo septentrional. Une étude de linguistique historique et comparative sur les rapports entre l'égyptien pharaonique et plusieurs langues africaines. En 2001, en réponse à Afrocentrismes, un ouvrage critique sur l’œuvre et l’influence scientifique de Cheikh Anta Diop édité par des africanistes français, Théophile Obenga publie Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste. Il renouvelle en 2014 son soutien à Denis Sassou Nguesso pour l’élection présidentielle de 2016 et à la révision de la Constitution souhaitée par celui-ci pour se représenter. Obenga crée notamment dans le cadre du CICIBA la revue Muntu. Il y dénonce, de manière aussi concise que brutale, le racisme et les insuffisances de beaucoup de chercheurs européens spécialistes de l’Afrique, faisant remarquer la perte de l’influence de ceux-ci sur les nouvelles générations d’intellectuels africains et le futur de l’Afrique. Entre-temps, il a aussi étudié les sciences de l’éducation à Pittsburgh aux Etats-Unis. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. Lors des troubles de la Première Période Intermédiaire (22ème-21ème siècle avant notre ère), Amon monte en puissance avec larrivée au pouvoir des 11ème, 12ème et 13eme dynasties pharaoniques. Il s’efforcera désormais de prouver le contraire de l’assertion de son professeur, lisant et travaillant davantage. Dix propositions sont faites ici pour sortir le Congo des impasses psychologiques et socio-politiques actuelles. Après des études en France, en Suisse et à Pittsburgh (USA), il a créé le Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire à l'Université de Brazzaville où il ⦠Câest notre héritage culturel, ce genre de leadership, rassure-t-on. En dehors de ses études il s’intéresse toutefois au devenir de l’Afrique, lisant de nombreux intellectuels noirs contemporains et fréquentant les organisations étudiantes africaines. Par son objet et sa démarche, cet ouvrage est à considérer comme une contribution majeure pour la connaissance de l'histoire scientifique et culturelle de l'Afrique qui reste encore à écrire et évaluer. Il y rencontre un chercheur français, Michel M. Dufeil, qui le convainc de soutenir une thèse de doctorat, projet qu’Obenga avait abandonné. Cette enfance dans un contexte pluriethnique et plurilinguistique auront plus tard une influence déterminante dans sa farouche opposition aux chercheurs européens et leur vision « tribaliste » de l’Afrique. Que reste-t-il de l'héritage de l'égyptologue Cheikh Anta Diop, 31 ans après sa disparition ? Vers 1962, l’un d’entre eux, le futur sociologue camerounais Joseph Mboui, lui recommande le livre d’un chercheur sénégalais à l’époque très controversé dans le milieu universitaire français. Il part ensuite étudier à Genève où il suit des formations d’histoire, de linguistique et d’égyptologie. Au terme de ces études, il obtient son baccalauréat (session lettres). En 1998, il est nommé à la tête du département des Black Studies de l’Université de San Francisco. De nouvelles étymologies égyptiennes de mots grecs y sont notamment proposées. La décennie des années 90 est particulièrement prolifique pour l’universitaire Théophile Obenga. En 1969, il rencontre Cheikh Anta Diop à Paris lors d’un colloque qui accepte de préfacer son premier ouvrage, l’Afrique dans l’Antiquité. Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque. De nationalité congolaise et basée en Scandinavie , BOSSINA nâest plus à présenter en Finland .Passionnée de musique depuis son enfance , Mwana MBOKA Bossina avec sa voix angélique vous fait voyager à travers ce nouveau single que vous pouvez ecouter sur ⦠Portrait d’un homme pluridisciplinaire engagé dans le combat politique africain. Nombreux sont les ouvrages, tous formats, écrits sur le Congo-Brazzaville ces derniers temps à cause des guerres civiles interminables, de 1992 à 1999. Docteur dâÃtat ès lettres en Sciences Humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologie1. Il soutiendra, plusieurs années plus tard, une thèse sur travaux, c’est-à-dire une compilation de ses travaux postérieurs, notamment sur les liens entre l’Afrique noire moderne et l’Egypte ancienne, mais aussi sur les civilisations d’Afrique centrale précoloniale. Le Professeur Théophile Obenga a terminé sa communication en disant que le âsalut des Africains viendra de leur réflexion, de leur volonté, de leur solidarité, de leur détermination, de leur ouverture dâesprit, leur esprit critiqueâ. LâAfrique paralyse sa propre Jeunesse dans la non-pensée. La dynamique de la renaissance africaine a pour finalit politique l Etat f d ral africain qui est v ritablement pour les g n rations africaines actuelles et futures la seule issue Il poursuit l’étude de cette discipline pendant un an à l’Université de Brazzaville. Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Ãgypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain » et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes ». En 1991 toutefois, après un déclin des financements alloués au CICIBA, il quitte le Gabon pour son pays d’origine où il enseigne à nouveau l’égyptologie. Retour à Brazzaville et Colloque du Caire. POUR LE CONGO-BRAZZAVILLE: Réflexions et propositions (Études africaines) | Obenga, Théophile | ISBN: 9782747504249 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Entretien avec Théophile OBENGA sur l'héritage de Cheikh Anta DIOP . La naissance d’un combattant intellectuel. Comme il l’annonçait déjà dans l’Afrique dans l’Antiquité, le sémitique et le berbère ne seraient pas apparentés à l’égyptien, mais le Niger-Congo et le Nilo-Saharien oui : le chamito-sémitique serait une invention raciste créée pour accompagner le mensonge de l’appartenance de l’égyptien au monde sémitique et moyen oriental. Obenga, Diop et Jean Leclant lors du Colloque du Caire (1974). En 1995, année de la publication de La Géométrie égyptienne – Contribution de l’Afrique antique à la mathématique mondiale, Théophile Obenga est invité par le Professeur Molefi Kete Asante à enseigner dans le département d’études africaines de l’Université de Temple en 1995 et 1996. Si vous appréciez notre contenu et voulez nous permettre de continuer à en créer, nous vous encourageons à désactiver Adblock. Pour la première fois depuis longtemps, la négro-africanité de l’Egypte lui est reconnue, en tous cas à travers ses liens linguistiques et culturels avec l’Afrique noire contemporaine. 25- Sylvain Bemba, Théophile Obenga a reçu le Prix National de la Recherche 1982, dans "La Semaine Africaine" (Brazzaville), 30 décembre 1982 - 5 janvier 1983, p. 10. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. En 2006, il publie L’Egypte, la Grèce et l’école d’Alexandrie, un livre consacré à l’influence égyptienne sur la philosophie grecque. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Référence . Il s’agit d’une grande unité de recherche pluridisciplinaire sur les civilisations de langues bantoues. À l’époque, ses amis sont de tous horizons ethniques et aussi du Congo-Kinshasa. De nationalité américaine et congolaise. L'égyptien pharaonique: une langue négro-africaine, La Cuvette congolaise : les hommes et les structures. Theophile Obenga has 31 books on Goodreads with 610 ratings. En 1974, Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga participent à un colloque organisé par l’Unesco consacré au peuplement de la Vallée du Nil et au déchiffrement de l’écriture méroïtique. Tulad ng alam natin, ang larangan ng agarang kasaysayan ay madalas, kung hindi palagi, ang brutal, paputok, napakalaking pangyayaring pampulitika na sumisira sa mga kumplikadong panlipunan at sikolohikal. Ainsi furent quelques faits de la vie de Théophile Obenga, premier disciple actif de Cheikh Anta Diop, chef traditionnel mbochi, homme politique, historien, égyptologue, philosophe, linguiste et poète qui a et continue à donner, à près de 80 ans, chaque souffle de son énergie vitale à la naissance d’une nouvelle Afrique paisible et souveraine culturellement, politiquement et économiquement. Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University.He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist. Irmine KINDA. En 1975, il entreprend une biographie du Président congolais Marien Ngouabi sous le contrôle de ce dernier. Une description des royaumes et empires de l'Afrique centrale du XVIIe au XIXe siècle. Vers 1959, Théophile Obenga s’installe en France pour y poursuivre ses études à l’université de Bordeaux. A cette époque, il prépare une grammaire de la langue égyptienne mais perd le fruit de son travail dans un incendie à la suite du conflit civil. Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans le département de Bambey, région de Diourbel (Sénégal). En 1990, il publie l’ouvrage La philosophie africaine de la période pharaonique 2780-330 qui montre avec une étude de textes égyptiens que ceux-ci procèdent d’une véritable réflexion philosophique et que cette tradition est comparable à bien d’autres en Afrique noire moderne. Fondé sur le Kanika boué, son combat actuel porte sur un faux et usage de faux opéré par lâhistorien Théophile Obenga. Il s’agit d’une révélation pour Théophile Obenga. Ne se contentant pas de militantisme abstrait, en 1972 Olivier Bidounga, mwana ngo, rejoint Ange Diawara au maquis de Goma-Tsé tsé , au péril de sa vie. En 2009, Théophile Obenga apporte publiquement son soutien au président Denis Sassou-Nguesso, candidat à sa réélection à la présidence de la république congolaise. He is a member of the French Association of Egyptologists (Société Française DâEgyptologie) and of the African Society of Culture (Présence Africaine). He is trained as a philosopher, historian and linguist, utilizing Greek, Latin, French, English, Italian and practicing Arabic, Syriac and Egyptian hieroglyphs in his work. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Description de lâUE - Théophile Obenga (historien congolais). Théophile Gautier est né le 30 août 1811 à Tarbes. Théophile OBENGA est la personnalité des études africaines contemporaines que lâon ne présente plus tant sa contribution est immense et essentielle au paradigme de reconstruction dâhumanités africaines endogènes, à partir du legs du passé, des Anciens africains dâEgypte pharaonique aux héritages du ⦠Premier disciple et véritable lien vivant de lâhéritage de Cheikh Anta Diop à travers le monde moderne, Détournement dâimage. Biographie de Theophile Gautier - : découvrez sa filmographie, ses dernières news et photos. Fiche auteur de Théophile Obenga. En 2009, il apporte son soutien à Denis Sassou Nguesso pour l’élection présidentielle de la même année, et formule son souhait de voir créer une université moderne à Brazzaville dont il coconçoit le projet. Ces recherches le confortent dans son opinion positive de l’ouvrage et il présente le livre à ses camarades, mais se heurte à leur scepticisme. Obenga redouble d’efforts, ignorant les railleries de ses camarades sur ce qu’ils considèrent comme de l’éparpillement. Ses parents sont tous deux d’ethnie mbochi et chrétiens. Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. Cet événement, bouleversant pour lui, aura une influence déterminante sur son avenir. Les années 2000 et 2010 voient en outre Obenga multiplier les articles scientifiques dans la revue ANKH et publier des travaux sur l’avenir politique, intellectuel et culturel de l’Afrique. Sans trop dâenthousiasme. Pour que le Congo retrouve sa force psychologique, son énergie sociale, ses vertus de travail, sa capacité de dialogue, sa dimension africaine, son dynamisme de coopération internationale, il faut partir du PARDON. Entre-temps, il est nommé à la tête de l’Ecole Normale Supérieure et enseigne la linguistique et l’égyptien ancien à la faculté de lettres de Brazzaville. Théophile Obenga a étudié la philosophie à l'université de Bordeaux. Arts, Esthétique, Vie Culturelle . Pendant cette période, qui voit aussi la mort de son père spirituel Cheikh Anta Diop en 1986, Obenga soutient aussi sa thèse sur travaux pour laquelle il obtient un Doctorat d’Etat ès Lettres de l’Université de Montpellier sous la direction de Michel M. Dufeil. Il dirige Ankh, « revue dâégyptologie et des civilisations africaines » éditée à Paris. Cet ouvrage – qui s’intéresse notamment à la falsification et à l’européanisation de l’histoire de l’Afrique, et notamment de l’Egypte des Pharaons, et à l’avenir scientifique, politique et culturel de l’Afrique – donne à Obenga une voie à suivre, voire une raison de vivre. Les Congolais, prompts à la querelle politique, s'accusent les uns les autres, se retranchent dans des regroupements ethniques et régionaux. Après avoir obtenu sa licence d’histoire, il étudie la préhistoire et la paléontologie, et s’initie pendant une année à l’arabe pour avoir accès aux sources arabes de l’Histoire africaine. Entre 1985 et 1991, Théophile Obenga est à la tête du Centre international des Civilisations Bantu (CICIBA), situé à Libreville au Gabon. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Joseph Théophile Obenga naît le 2 février 1936 à Mbaya en pays Bangangoulou dans le nord du Congo Brazzaville, d’un père employé d’une entreprise de concession coloniale. Burkina24 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez lâutilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites. Recevez nos dernières informations et parutions directement par courriel. Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à Libreville, il est aujourd'hui professeur à la faculté de civilisations africaines à l'université d'Ãtat de San Francisco3, qui est un campus de lâuniversité de Californie. Sa famille est d`origine artistocratique wolof. L'ouvrage est illustré de cartes, de photos d'objets ainsi que de nombreux dessins d'hiéroglyphes. En 1996, il publie Cheikh Anta Diop Volney et le Sphinx, consacré à l’apport de Cheikh Anta Diop à l’Historiographie mondiale. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Pour le quotidien Emergence dans son numéro 1462, «la présence au Cameroun du panafricaniste congolais et contemporain de Cheick Anta Diop, le Pr Théophile Obenga, nâest pas le fruit du Hasard». Il est particulièrement marqué par le courant de la Négritude et, comme à Brazzaville, il fréquente des Africains de différentes origines. 10. Theophile Obenga : at the forefront of the African renaissance in philosophy by Habib Sy ( ) La quête des antiquités et l'avenir de l'Afrique : une nouvelle lecture de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga by I Ndaywel è Nziem ( ) En 1992, il crée ANKH, une revue consacrée à l’Egyptologie aux sciences exactes et aux civilisations africaines dans le paradigme de recherche ouvert par Cheikh Anta Diop dans laquelle il publie depuis régulièrement ; l’année suivante, c’est la sortie d’Origine commune de l’égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes : introduction à la linguistique historique africaine, un ouvrage dédié à la comparaison des langues africaines modernes de l’égyptien ancien et à la reconstruction de leur langue ancêtre commune. NGULA-KELE, A. Théophile Obenga. Postface de Pierre Salmon, Louvain-la âNeuve, Duculot, 918 pages. Il s’agit d’une première reconnaissance internationale pour les travaux de ce qui deviendra l’Ecole africaine d’Egyptologie. 1088 livres, 143 revues dans cette categorie Les deux savants africains sont confrontés à des chercheurs pour la plupart occidentaux dans un débat contradictoire sur l’origine des Egyptiens anciens. Biographie de Théophile Obenga L'auteur est un historien, linguiste et philosophe de nationalité congolaise. Théophile OBENGA a écrit plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire africaine, plus spécialement de la linguistique comparée, selon les perspectives ouvertes courageusement par Cheikh Anta Diop sur les sources pharaoniques des civilisations africaines ultérieures.Sa poésie, ici, et toujours, garde mémoire de cette Afrique originelle, et... ©2015 Présence Africaine | Crédits | Mentions légales Visitez le site de la Communauté Africaine de Culture. La thèse des deux Africains, bien que contestée par leurs contradicteurs du colloque, sera publiée dans les actes du colloque. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Dans Appel à la jeunesse africaine : contrat social africain pour le XXIe siècle, publié en 2007, Théophile Obenga exhorte la jeunesse d’Afrique à redécouvrir son histoire, se la réapproprier et à œuvrer pour la Renaissance du continent, arguant que « le futur de l’Afrique est panafricain ». Parmi ses professeurs, il y eut Ãmile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine2. Théophile Obenga: «Au Congo, tant que le virus tribal n'est pas évacué, la paix n'est que factice» Publié le : 15/08/2020 - 06:47 Modifié le : 15/08/2020 - 18:21 Audio 04:56 Il y introduit notamment des études comparées d’écritures africaines ainsi que la théorie linguistique du négro-égyptien, qui fait remonter les langues africaines non-sémitiques, non berbères et non khoisans à une même langue ancestrale, dont dérive aussi l’égyptien ancien. L'étude est précédée d'un exposé sur les principes méthodologiques de la linguistique historique. Cette même année, il est nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération du nouveau président jusqu’en 1979, date de son éviction et de l’arrivée au pouvoir de Denis Sassou Nguesso. Il a fait ses études supérieures à Bordeaux et à Paris puis à Pittsburgh (USA) et à Genève (Suisse). Habang ang trauma-event ay naging ⦠Ang dalubwika, pilosopo at istoryador ng sinaunang panahon, si Théophile Obenga, ay pana-panahong bumisita sa agaran o kasabay na kasaysayan. Il y choisit la philosophie, mais sans véritable certitude sur son avenir professionnel. Le congolais Théophile Obenga en visite au Cameroun entre le 24 ... le Pr Théophile Obenga, nâest pas le fruit du Hasard». Il la publie en 1977, l’année de son assassinat. La tendance est alors, chez les jeunes Africains, à suivre les critiques des Africanistes européens par leur autorité plus que par la qualité de leurs arguments. », P. 20 Linguiste, philosophe et historien de lâantiquité, Théophile Obenga, a de temps en temps visité lâhistoire immédiate ou contemporaine. Préface de Théophile Obenga. Télécharger EPUB PDF by Théophile Obenga, Title: Letat Federal Dafrique Noire La Seule Issue. Théophile Obenga is an American scholar and professor who was born in Brazzaville, Republic of the Congo. À l`âge de 23 ans, il part pour Paris afin d`étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l`histoire et les sciences sociales. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a appris l'égyptologie à Genève. Obenga rapporte la « rigueur » de ses enseignants missionnaires de l’époque qui lui ont appris « la discipline, le travail et la loyauté. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Dans les années qui suivent, Obenga publie de manière prolifique dans des domaines divers, bien que tous orientés vers le devenir de l’Afrique : poésie, pédagogie, histoire politique et culturelle. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Le congolais Théophile Obenga en visite au Cameroun entre le 24 et le 26 mai dernier, a tenu à redonner vie au projet panafricaniste, cher aux pères des indépendances africaines. Théophile Obenga est né en 1936 au Congo. Théophile Obenga propose un Agenda pour la Renaissance Africaine. Il se rend à Paris pour acheter tous les ouvrages de Diop, puis vérifie par un travail de recherche en bibliothèque les théories qui y sont développées. Théophile Obenga récuse lâappella- tion de <( disciple attitré )) qui est parfois accolé à son nom, refusant par là même une conception qui iconifie le texte diopien pour en faire non plus un discours scientifi- que mais une parole figée, protégée de la lecture afin de lâêtre aussi de la critique. Vers 1966-1967, il contacte pour la première fois Cheikh Anta Diop qui l’encourage à poursuivre dans cette voie, notamment à travers la maîtrise de la langue égyptienne. L’un de ces derniers prend la forme d’une participation à un ouvrage collectif intitulé L’Afrique répond à Sarkozy en réponse au déclarations racistes du Président français en 2007. Touché par les événements violents dans son pays, il consacrera des ouvrages à une meilleure compréhension et à une résolution des conflits qui y règnent (1998, 2001, 2010) . Originaires de Thèbes, ces rois posent pour lui les premières pierres du temple de Karnak. Entre 1993 et 1994, Obenga est nommé au ministère de la Culture du Congo, sous le gouvernement de Pascal Lissouba. Premier disciple et véritable lien vivant de l’héritage de Cheikh Anta Diop à travers le monde moderne, Théophile Obenga est également l’un des plus grands intellectuels africains encore en vie. Théophile Obenga accepte à contre-cœur de lire l’ouvrage Nations Nègres et Culture de Cheikh Anta Diop, mais le termine en une seule nuit. Il s’inscrit vers l’âge de 30 ans pour étudier cette discipline à la Sorbonne. Il y restera près de dix ans avant d’être déclassé de son titre de chef du département au profit de l’universitaire américaine Dorothy Tsuruta, puis de quitter le département pour le Congo. A leur contact, il apprend d’autres langues contre le kikongo. les capitaux étrangers nâaiment pas le « bruit », sic !). Le chercheur congolais souhaitait privilégier la pluridisciplinarité plutôt que la recherche du diplôme. Excellent élève, à la fois en sciences exactes et humaines, le jeune Obenga ne se rend pas compte de la réalité coloniale jusqu’à ce qu’un de ses professeurs, en classe de troisième, ne dise à sa classe que les Noirs sont inférieurs aux Européens. Obenga abandonne la philosophie et décide se consacrer à l’Histoire. Théophile Mwené Ndzalé Obenga est né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936. Il paraîtra en 1973 et recevra l’éloge du milieu universitaire français. C’est une initiative panafricaine puisque onze pays africains lusophones, francophones et anglophones ont contribué à sa création. En 1970, l’année suivante et fort de son succès, il rentre au Congo où il intègre le département d’histoire. TOUS DROITS Réservés © 2014-2021 NOFI GROUP. Théophile Obenga holds the Ph.D. in Letters, Arts and Humanities from Montpellier University, France.