Faits mémorables . Notre éditorialiste Christine Clerc analyse les vœux d’Emmanuel Macron, que le chef de l’État a présentés ce jeudi soir. Titre : Bonaparte au pont d'Arcole (17 Novembre 1796). Bonaparte réussit à battre Alvinczy à Brenta, mais le général Vaubois est battu à Rivolipuis à La Corona. Notre éditorialiste Christine Clerc analyse les vœux d’Emmanuel Macron, que le chef de l’État a présentés ce jeudi soir. The curtain is open in the background showing St. Lambert's Cathedral, Liège as complete, when in fact it was being demolished at this time during the Liège Revolution. Traitée comme un relief, parfaitement sculpturale, et en cela conforme à la tradition classique, cette composition, par sa fougue héroïque et par la vivacité de son exécution picturale, n’en annonce pas moins le romantisme dont Gros est en France le principal précurseur. [3] The same evening, Bonaparte told the Second Consul "I am extremely content at the spirit of the inhabitants of Liège". Bonaparte at the Pont d’Arcole (French: Bonaparte au Pont d’Arcole) is a 1796 painting by Antoine-Jean Gros, showing an episode during the Battle of Arcole in November 1796, with General Napoleon Bonaparte leading his troops to storm the bridge. Parti pour l’Italie en 1793 après son échec de l’année précédente au Prix de Rome, Gros se fixa un moment à Gênes où, en 1796, il fit la connaissance de Joséphine de Beauharnais qui l’emmena à Milan pour le présenter à son mari. Historique. Peint à Naples en 1796. La famille Bonaparte se montra d’ailleurs toujours très attachée à cette œuvre emblématique représentant le fondateur de la dynastie au début de sa gloire : la toile ne quitta la famille impériale qu’au moment du séquestre de 1870 et elle fut aussitôt restituée à l’impératrice Eugénie, qui devait en faire don à l’Etat français en 1879. Socle en bronze doré à … Tentant sans succès d’enlever la position de Caldiero, le général Bonaparte laisse la garde de Vérone au général Kilmaine, et descend le long de l’Adi… Le général Bonaparte entraîne ses troupes à l’assaut du pont d’Arcole. Bonaparte, fragilisé par les défaites de Vaubois, doit se retirer sur Vérone. 449-465;
He was unable to get Bonaparte to sit for it and had to base the pose on a portrait of him from 1802 by Antoine-Jean Gros. Bonaparte at the Pont d'Arcole Bonaparte at the Pont d'Arcole (1796) is a painting by Antoine-Jean Gros in the Palace of Versailles (original) Joconde database: entry 000PE011542 and in different versions, in the Louvre Joconde database: entry 000PE001372 Lors du troisième débat de la primaire de la droite et du centre, le candidat s'est laissé aller à l'image d'épinal de la bataille du pont d'Arcole. L. Michelant. Divisée en deux colonnes, elle affronte les Français à plusieurs reprises. Première image emblématique du mythe napoléonien, ce tableau exalte les vertus du chef militaire, celles qui s’incarnent dans le jeune général Bonaparte à la tête de l’armée d’Italie. Bonaparte ne peut plus exploiter la prise d’Arcole comme il l’avait prévu en surprenant les autrichiens sur leurs arrières puisque l’effet de surprise est manqué et que ceux-ci ont eu le temps de se réorganiser. Fougue, courage et volonté émanent tous à la fois de cette peinture, due au pinceau de Gros, jeune peintre qui assiste a la bataille d’Arcole. Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « L'idéalisation de Bonaparte », Il serait essentiel de préciser que ce tableau s’intègre dans une double opération de propagande. Dans la réalité, le pont d’Arcole n’a pas été franchi. Au-delà de ses qualités artistiques, il a été l’un des symboles utilisés pour former à l’Histoire de France des générations de jeunes Français. Bonaparte au pont d’Arcole est un tableau que tous les écoliers français connaissent. La bataille du Pont d'Arcole s'est déroulée du 15 au 17 novembre 1796 (25 au 27 Brumaire an 5) lors de la première campagne d’Italie. France. Clique ! L’Histoire de Napoléon par la peinture Paris, Belfond, 1991.Collectif La Révolution française et l’Europe 1789-1799 , catalogue de l’expositionParis, RMN, 1989. Le général Bonaparte au conseil des 500 à saint Cloud 10 ... Description/ analyse de l’image : ! Le tableau présente Bonaparte tenant à sa main gauche la hampe du drapeau de l'armée d'Italie. Annales historiques de la Révolution française, n°313, 1998. The excesses of the French Revolution and of the counter-revolutionaries were put into perspective by the painting, in a context of détente and reconciliation between the French Republic and the Catholic Church. Bonaparte au pont d’Arcole est une peinture de Gros, représentant un épisode de la bataille du pont d'Arcole. Rappel rapide de la biographie de Napoléon Bonaparte (1769-1821) jusqu'au Directoire. [4] Ingres—who had made his debut at the Salon the previous year—thus became one of five artists (the others were Jean-Baptiste Greuze, Robert Lefèvre, Charles Meynier, and Marie-Guillemine Benoist) who were commissioned to paint full-length portraits of Napoleon to be distributed to the prefectural towns of Liège, Antwerp, Dunkerque, Brussels, and Ghent, all of which were newly ceded to France in the 1801 Treaty of Lunéville.[5]. ICI pour travailler sur ce tableau ! Septembre 1792. La bataille d’Arcole qui dura du 15 au 17 novembre 1796 est l’un des épisodes les plus célèbres de la légende napoléonienne : le seul moyen de combattre les Autrichiens était d’emprunter un pont de bois qui enjambe l’Alpone. Admis dans l’entourage de Bonaparte, le jeune peintre sera bientôt désigné membre de la commission chargée du choix et du séquestre des objets d’art destinés à la Grande Galerie du Louvre, puis intégré à l’armée comme inspecteur aux revues. Official relations between France and the papacy had been poor since civil constitution of the clergy in 1790, but the painting's reconstruction of the then-ruined cathedral symbolised the resumption of good relations between them and the "protection" the First French Republic granted to the Catholic Church in the concordat of 1801. Elle opposa les 19 000 hommes de l’armée française, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux 24 000 hommes de l'armée autrichienne Bonaparte réussit à battre Alvinczy à Brenta, mais le général Vaubois est battu à Rivoli puis à La Corona. « Bonaparte au Pont d’Arcole » Grande pendule en bronze patiné et doré ornée d’un sujet en ronde bosse représentant Bonaparte tenant un drapeau de la République française et son sabre, sur le Pont d’Arcole, son chapeau à ses pieds. Deeply impressed by the inhabitants' misery, Bonaparte decreed 300,000 francs to the prefect of Ourthe, baron Micoud d'Umons, for the suburb's reconstruction. Une nouvelle armée autrichienne, sous les ordres de Josef Alvinczy, entre en Italie pour en refouler Bonaparte. Il tient un sabre dans la main droite, un étendard dans la main gauche. Bonaparte, First Consul (Bonaparte, Premier Consul) is an 1804 portrait of Napoleon Bonaparte as First Consul by Jean-Auguste-Dominique Ingres. Uwe Fleckner, "Napoleons Hand in der Weste: von der ethischen zur politischen Rhetorik einer Geste' ['Napoleon's hand in the waistcoat: from the ethical to the political rhetoric of a gesture'], The Ambassadors of Agamemnon in the tent of Achilles, Don Pedro of Toledo Kissing Henry IV's Sword, Henry IV Receiving the Spanish Ambassador, Joan of Arc at the Coronation of Charles VII, Portrait of Caroline Murat, Queen of Naples, Portrait of Madame Marcotte de Sainte-Marie, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bonaparte,_First_Consul&oldid=980408251, Portraits by Jean-Auguste-Dominique Ingres, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Tentant sans succès d'enlever la position de Caldiero, le général Bonaparte laiss… Dictionnaire Napoléon Paris, Fayard, 1987.Jean TULARD (dir.) Ce tableau est une huile sur toile. Bonaparte, fragilisé par les défaites de Vaubois, doit se retirer sur Vérone. On pressent ici les grandes compositions qui devaient faire de l’artiste l’un des grands peintres, avec son maître David, de l’épopée napoléonienne, de Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (1804) à Napoléon visitant le champ de bataille d’Eylau (1808). The painting is now in the collection of the Curtius Museum in Liège. Technique et autres indications : Huile sur toile Napoléon est tombé dans la vase, et la position d’Arcole a dû être évacuée par les Autrichiens parce qu’elle était contournée, et non parce que les soldats galvanisés par Napoléon l’ont prise de force. Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la monarchie. site web, http://histoire-image.org/fr/etudes/idealisation-bonaparte, La campagne d’Italie fut le tremplin de la carrière de Bonaparte. Dans la réalité, le pont d'Arcole n'a pas été franchi. This decree refers to one signed by Napoleon in 1803 to the prefecture of the Ourthe département to restore this suburb and is an attempt to demonstrate to the newly annexed city the benefits of being part of France and to symbolically take possession of the city. http://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1998_num_313_1_2195, Les courants artistiques : le néoclassicisme. de l'histoire de . Divisée en deux colonnes, elle affronte les Français à plusieurs reprises. Bonaparte au pont d'Arcole est un tableau qui a été peint par Antoine-Jean GROS en 1801. ... La prise du pouvoir par Bonaparte !! Raté. Le général Bonaparte au pont d’Arcole, 17 novembre 1796Versailles, musée national du château. Bonaparte au pont d'Arcole (d'après le Baron Gros) Peinture sur plaque de porcelaine 28 x 21 cm Signé et daté en bas à gauche 1832 Exposition: Salon de 1835, sous le N°1069, et titrée Bonaparte; d'après l'étude de Monsieur le Baron Gros, faite pour son tableau du passage du pont d'Arcole (1796) Fille de parents marchands de mousseline, Adélaïde Félicité Hoguer est. Nommé commandant en chef, le jeune général, victorieux du royaume de Piémont-Sardaigne, s’installa à Milan en mai 1796 et pilla la plaine du Pô. Première image emblématique du mythe napoléonien, ce tableau exalte les vertus du chef militaire, celles qui s'incarnent dans le jeune général Bonaparte à la tête de l'armée d'Italie. Une nouvelle armée autrichienne, sous les ordres de Josef Alvinczy, entre en Italie pour en refouler Bonaparte. The background su… Le général Bonaparte entraîne ses troupes à l’assaut du pont d’Arcole. [Édito] Macron au pont d’Arcole Lecture : 2 minutes. doi : 10.3406/ahrf.1998.2195
Elle opposa les 19 000 hommes de l’armée Française sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux 24 000 hommes de l'armée Autrichienne, commandée par le général Josef Alvinczy. Ingres' painting shows its subject aged 34 with his right hand about to sign an act titled "Faubourg d’Amercœur rebâti" (Amercœur suburb rebuilt). C’est dans ce contexte que s’inscrit l’exécution à Milan, dès 1796, de ce portrait dont Bonaparte avait approuvé l’esquisse et qui, exposé au Salon de 1801, devait être gravé à la demande du modèle.Evocation idéalisée du jeune général victorieux, ce tableau est le premier chef-d’œuvre de Gros et l’un des premiers jalons de la peinture de propagande bonapartiste. La bataille du pont d’Arcole s'est déroulée du 15 au 17 novembre 1796 (25 au 27 brumaire an V) lors de la première campagne d’Italie. Instead of resting his hand on his sword in a martial pose, he assumes a civilian one, placing it inside his jacket. a) Analyse de trois portraits. t Bonaparte au pont d’Arcole (17 nov. 1796) t Artiste : Antoine-Jean GROS (1771 – 1835) t Type : Huile sur toile (73 x 59 cm) t Localisation : Château de Versailles, FRANCE t Période historique : Époque contemporaine Informations sur l’œuvre considérée : à Ce tableau est une évocation idéalisée du jeune général victorieux et l’une des premières œuvres de propa- On the terrace of a hôtel particulier on the Mont-Saint-Martin, Bonaparte contemplated the city, criticising the église Saint-Jean-en-l’Isle, ordering a bell tower (which it still lacked) for the new cathédrale Saint-Paul and approved the siting of the fort de la Chartreuse. Tinterow, Gary; Conisbee, Philip; Naef, Hans. Le sabre dans la main droite, l’étendard dans la main gauche, le regard tourné en arrière mais le corps propulsé vers la gauche du tableau, le héros n’est que mouvement, à l’instar du combat que suggère la fumée des incendies qui à l’arrière-plan embrasent des fabriques. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau Général Bonaparte au pont d Arcole, peinture huile sur toile de Jean-Antoine Gros livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Installation du Conseil d'Etat au Palais du Petit-Luxembourg le 25 décembre 1799. Le Général Bazaine attaque le fort de San-Xavier lors du siège de Puebla, 29 mars 1863. Bonaparte au pont d’Arcole est une peinture de Gros, représentant un épisode de la bataille du pont d'Arcole. La bataille d’Arcole qui dura du 15 au 17 novembre 1796 est l’un des épisodes les plus célèbres de la légende napoléonienne : le seul moyen de combattre les Autrichiens était d’emprunter un pont de bois qui enjambe l’Alpone. [1], On 1 August 1803 Bonaparte stopped in Liège for two days on his triumphal march across the nine annexed départements. Posing the hand inside the waistcoat was often used in portraits of rulers to indicate calm and stable leadership. Acheter Pont d'Arcole complet : Les Etains Du Prince, vente de figurine en ligne, vous propose cette figurine de Scène Pont d'Arcole Scènes Empire au meilleur rapport qualité / prix. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa © Photo RMN, Les Sabines. Au Mexique, après une violente guerre civile, le libéral Benitó Juarez l’emporta sur les conservateurs. Pour entraîner à sa suite les soldats hésitants, Bonaparte prit un étendard et s’élança…. Source :
Le passage du pont d'Arcole par Bonaparte est sans conteste l'image la plus connue de la campagne d'Italie, largement diffusée par la gravure dans l'Europe entière et reprise durant la Révolution de juillet. [2], The city's head of state met Bonaparte in the Amercœur quarter, which had been devastated by Austrian bombardment on leaving the city in 1794 after the battle of Sprimont. Il passe sous silence le geste d’Augerau, qui avait avant Bonaparte tenté de traverser le pont avec le drapeau. L'Italie du Triennio révolutionnaire 1796-1799. pp. He also wears a gold-fringed tricolorcummerbund and a square-buckled belt bearing his empty scabbard. Version peinte en 1796, conservée à Arenenberg au musée Napoléon . Bonaparte is shown not as a long-haired revolutionary or in the blue uniform he wears in Gros' Bonaparte au pont d'Arcole, but in the red uniform of a consul of the republic, with short hair. Christian-Marc Bosséno, «Je me vis dans l'histoire» : Bonaparte de Lodi à Arcole, généalogie d'une image de légende. In:
This page was last edited on 26 September 2020, at 10:55. Ingres was 23 when he received the commission for the painting from the city of Liège. Prise d’assaut de Zaatcha par le colonel Canrobert, le 26 novembre 1849. Cardan à chiffre romain. « Je me vis dans l'histoire » : Bonaparte de Lodi à Arcole, généalogie d'une image de légende. La bataille du pont d'Arcole s'est déroulée du 15 au 17 novembre 1796. Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d’invasion (des Prussiens du duc de... À la fin de 1792, après les victoires de Valmy et Jemmapes, la situation militaire de la France est... Musée national du château de Versailles (Versailles), Politique de protection des données a caractère personnel. The painting presents a three-quarter-length image of Bonaparte, holding the flagstaff of the Armée d'Italie in his left hand and his sword in his right - on its blade is the inscription Bonaparte, Armée d'Italie. Telle une apparition, Bonaparte, alors âgé de 27 ans, entre dans la composition pour sembler ne devoir y demeurer que le temps d’un assaut. Christian-Marc Bosséno signale par ailleurs une forte ressemblance entre le tableau de Gros et l’iconographie du XVIIe siècle, dont il s’est visiblement inspiré. Le siège de Toulon (septembre-décembre 1793). Pour marcher sur Vienne, il réduisit la citadelle de Mantoue, après les combats décisifs d’Arcole et de Rivoli. La première est celle du « meneur » Bonaparte partant à l’assaut sur le pont d’Arcole, à la tête de ses troupes ; insufflant sa fièvre, son ambition et ses dispositions offensives à des soldats moralement démobilisés, de telle manière que ceux-ci « devinssent comme les membres unis de son dessein ». Pour Bonaparte, pousser plus avant serait donc prendre le risque de s’exposer dangereusement. Souverain : Directoire. Jacques Louis DAVID (1748 - 1825). Cette toile est conservée au musée national du château de Versailles. Pour entraîner à sa suite les soldats hésitants, Bonaparte prit un étendard et s’élança…. Dans la nuit du 16 au 17, Bonaparte fait établir un pont de chevalets en avant d’Arcole, d’où Augereau pourra prendre le village de flanc, tandis que Masséna attaquera de front. Bonaparte au pont d'Arcole, étude préparatoire peinte en 1796 pour le portrait de Versailles (Paris, musée du Louvre), parfois considérée comme supérieure au tableau définitif [1]. Investissement de la place. Bonaparte au pont d'Arcole, étude préparatoire peinte en 1796 pour le portrait de Versailles (Paris Musée du Louvre), considérée comme superieure au tableau définitif [1] Version exposée au Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg. Bonaparte. Beneath them he wears a white shirt and a black neckscarf. Photographie du clocher de l’église Saint-Catherine de Lille surmonté d’un télégraphe. Auteur : Louis Albert Guislain BACLER D'ALBE (1761-1824) [2] To show his satisfaction, Bonaparte announced his intention to offer the city of Liège a portrait of him by Ingres, which would be sent to them a year later. Siège de Toulon. Tout se passe comme prévu, et Masséna parvient à s’emparer du pont d’Arcole. Choix du format de reproduction sur mesure. Quelques mois auparavant, Antoine-Jean Gros peignait Bonaparte au Pont d’Arcole qui lançait véritablement la propagande bonapartiste, et signait par la même occasion l’assurance d’une grande carrière pour l’élève de David qui se suicidera en 1835. Coutan ; Hauguet ; Schubert ; Milliet Mme, Lieu de Conservation : Musée national du château de Versailles (Versailles) site web, Contact copyright : © Photo RMN-Grand Palais - G. Blot Surtout, le pont d’Arcole n’a pas été franchi. Juan Carlos CARMIGNANI et Jean TRANIÉ Napoléon Bonaparte : 1 la première campagne d’Italie 1796-1797 Paris, Pygmalion, 1990.Gugliamo FERRERO Bonaparte en Italie 1796-1797 Paris, Fallois, 1994.Annie JOURDAN Napoléon, héros, imperator, mécène Paris, Aubier, 1998.Jean TULARD (dir.) Elle opposa les 19 000 Français de l’armée d'Italie, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux 24 000 hommes de l'armée autrichienne, commandée par le … Bonaparte is shown not as a long-haired revolutionary or in the blue uniform he wears in Gros' Bonaparte au pont d'Arcole, but in the red uniform of a consul of the republic, with short hair.Instead of resting his hand on his sword in a martial pose, he assumes a civilian one, placing it inside his jacket. Cependant, dans la réalité, le pont d’Arcole n’a pas était franchi. Qu’importe, l’artiste embellit l’épisode et le fait entrer dans la légende. ... Macron, ce n'est pas Bonaparte au pont d'Arcole ! Le Conseil d'Etat, sommet de l'appareil administratif. Le général Bonaparte au pont d’Arcole, 17 novembre 1796. Analyse Patrimoine Expositions Opinion Art de vivre Personnalités Personnalités. L’ascension de Bonaparte !! Bosséno Christian-Marc. Année : 1796 Bonaparte au pont d'Arcole. La Garde nationale de Paris part pour l'armée. He is dressed in the dark blue trousers and tunic of a general of the First French Republic, with a gold-embroidered red collar. [2] A large crowd (the city's population having tripled during the two days of the visit) gathered to acclaim Bonaparte and some even knelt in his path. Bonaparte au pont d’Arcole !