Mais cette réplique montre que, contrairement à Agathon, le jeune Socrate, quand il est réfuté par son mentor, est capable de poursuivre la recherche. Dans le Phèdre, Socrate se présente comme le simple porte-parole des deux discours qu’il prononce : à l’en croire, les énonciateurs véritables en sont Phèdre, pour le premier, Stésichore pour le second (Phèdre 243e9-a3). En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. Même si Platon peuple ses dialogues de figures historiques, le choix de ces personnages, la manière dont il les caractérise et le contenu des discours qu’il leur fait tenir sont motivés non par des intentions historiographiques ou doxographiques, mais par des raisons littéraires et philosophiques16. cit., p. 138. Platón El banquete o del amor Apolodoro y un amigo de Apolodoro. (4) En tant que prêtresse, Diotime signale la parenté entre la pratique de la philosophie et l’expérience religieuse de l’inspiration et de la révélation5 ; (5) et en tant que femme, elle incarne ce que le modèle éducatif et érotique qu’elle décrit6 doit au paradigme de la reproduction et de l’enfantement, contredisant ainsi le modèle traditionnel de la paiderastia7. Rehn, R., « Der entzauberte Eros : Symposion », in T. Kobusch und B. Mojsisch (Hrsgb), Platon : Seine Dialoge in der Sicht neuer Forschungen, Darmstadt, 1996, p. 81-95. Le dialogue que conduit Diotime avec le jeune Socrate peut donc être interprété à la fois comme le double du dialogue qui se déroule au banquet entre le vieux Socrate et ses convives, et le double du dialogue que Platon engage avec son lecteur en écrivant le Banquet. — Oui, Diotime, cela me paraît commun à tous les hommes. Plato in Sympos. 2 Banquet 201d3-5 : selon Socrate, Diotime aurait repoussé de dix ans l’épidémie de peste qui frappa Athènes au début de la guerre du Péloponnèse. 87 ἐν καλῷ peut en effet signifier « au moment opportun », et dans le contexte de la grossesse, « à terme ». 28Bien qu’il partage l’ignorance d’Agathon sur la nature d’Eros, bien qu’il ait été réfuté par les arguments mêmes qu’il opposera plus tard à Agathon, le jeune Socrate ne réplique pas à sa réfutatrice : « qu’il en soit comme tu dis ! cit., p. 66. Le Banquet - Platon - Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. M.-D. Richard, Paris, 2004. cit., p. 45. Year: 2013. Le banquet Diotime de l'amour. 66De plus, lorsque Socrate fait la leçon en prononçant un monologue, Platon signale clairement que le dialecticien, mutatis mutandis, continue de faire de la dialectique, c’est-à-dire de mettre au monde la pensée des autres, non plus en les interrogeant, mais en intégrant leur point de vue dans son discours. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'"amant" par excellence qui … L. Brisson, G.F., 2004. –] Je lui répliquai : « Que dis-tu là, Diotime ? Tout en transmettant une leçon à ses lecteurs, Platon prévient ces derniers contre leurs propres préjugés. Ficin, M., Commentarium in convivium Platonis, éd. Plato. 211b6). Select Your Cookie Preferences . P. Villey et V. Saulnier, Paris, 1992 [1965]. Studi in onore di Giovanni Casertano, Napoli, 2011, p. 661-679. et notes, Paris, 20075 [1998]. cit., p. 100). » PLATON, Le banquet, 202 e – 205 a (trad. Browse more videos. Le Banquet; Prépas scientifiques 2018-2019; By: Platon , Arnaud Sorosina; Narrated by ... Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. 88 On rencontre un exemple remarquable de cette diphonie sémantique dans l’expression : ἂν ἐντύχῃ ψυχῇ καλῇ (« s’il rencontre une belle âme », 209b6), où l’idée de belle personne (ψυχῇ καλῇ) est associée à la notion de moment opportun (ἐντύχῃ). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 0 Reviews . 3, p. 120 ; U. von Wilamowitz-Moellendorff, Platon, Berlin, 1919, p. 298 ; D. M. Halperin, « Pourquoi Diotime … », op. Cite . Demont, P., La cité grecque archaïque et classique et l’idéal de tranquillité, Paris, 1990. Nous sommes tous, sans aucun doute, comme Agathon, les spectateurs muets du dialogue rapporté par Socrate, et pas plus qu’Agathon nous ne sommes en mesure d’interroger Diotime comme le fait le jeune Socrate. Par le truchement de Diotime, l’hétérogénéité énonciative du discours de Socrate est, pour reprendre l’expression de Jacqueline Authier-Revuz, une hétérogénéité montrée84 : à la manière des guillemets ou des accents ironiques d’un texte, le masque de Diotime, l’énonciatrice du discours, signale tout ce que ce discours ne doit pas au point de vue de Socrate, qui en est pourtant l’auteur. Τά τε οὖν σώματα τὰ καλὰ μᾶλλον ἢ τὰ αἰσχρὰ ἀσπάζεται ἅτε κυῶν, καὶ ἂν ἐντύχῃ ψυχῇ καλῇ καὶ γενναίᾳ καὶ εὐφυεῖ, πάνυ δὴ ἀσπάζεται τὸ συναμφότερον, καὶ πρὸς τοῦτον τὸν ἄνθρωπον εὐθὺς εὐπορεῖ λόγων περὶ ἀρετῆς καὶ περὶ οἷον χρὴ εἶναι τὸν ἄνδρα τὸν ἀγαθὸν καὶ ἃ ἐπιτηδεύειν, καὶ ἐπιχειρεῖ παιδεύειν. En outre, dans le mythe qu’elle rapporte, Diotime décrit le démon comme un être insaisissable, aux qualités mouvantes, multiples et contradictoires101. (Hrsgb. J.-C., est susceptible d’apparaître à un lecteur éduqué selon le même modèle comme son double typique, voire caricatural130 ; dans ce cas, le jeune Socrate lui apparaît comme une image moins évidente de lui-même, le double corrigé de ce double typique, un double actif qui ne se satisfait pas de sa position de récepteur. Approches linguistiques. Check out Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon by Carole Talon-Hugon on Amazon Music. Lisez ce Philosophie Commentaire d'oeuvre et plus de 247 000 autres dissertation. 23Le jeune Socrate, qui s’entretient avec Diotime, est un personnage tout aussi ambivalent. Cf. J.-C.). À l’évidence, il s’agit d’un double d’Agathon : il a son âge (environ trente ans)57 et il partage son ignorance sur la nature d’eros. –] « Non, [je ne le sais pas,] Diotime, lui dis-je, autrement je ne serais pas en admiration devant ton savoir, et je ne te fréquenterais pas pour m’instruire sur cela même. ), LOGON DIDONAI. Je ne pense pas, comme Stanley Rosen, que Platon, dans le Banquet, cherche à « réconcilier la philosophie et la religion » (Plato’s Symposium, op. This study investigates the reason why, in Plato’s Symposium, Socrates delivers his lesson on Eros by reporting a dialogue between two characters, Diotima, and Socrates when he was younger. Le banquet Platon Full view - 1868. Beaucoup d’interprètes relèvent avec embarras cette incohérence apparente sans proposer de véritable explication10. Taylor, A. E., Plato the Man and His Work, London, 19496 [1926]. Vlastos, G., « The Individual as an Object of Love », in Platonic Studies, Princeton (NJ), 1981, p. 1-34. 69 Voir République VI, 485a10-b4 : Τοῦτο μὲν δὴ τῶν φιλοσόφων φύσεων πέρι ὡμολογήσθω ἡμῖν ὅτι μαθήματός γε ἀεὶ ἐρῶσιν ὃ ἂν αὐτοῖς δηλοῖ ἐκείνης τῆς οὐσίας τῆς ἀεὶ οὔσης καὶ μὴ πλανωμένης ὑπὸ γενέσεως καὶ φθορᾶς. La fonction de Diotime dans le Banquet de Platon (201d1-212c3) : le dialogue et son double. Et à l’instar du dialogue rapporté par Socrate, le dialogue rapporté par Platon entend transmettre l’eros de la connaissance, et non exclusivement la connaissance théorique d’eros133. Kosman, L. A., « Silence and Imitation in the Platonic Dialogues », in J. C. Klagge and Ν. D. Smith, Methods of Interpreting Plato and His Dialogues, Oxford, 1992, p. 73-92. Riedweg, C., Mysterienterminologie bei Platon, Philon, und Klemens von Alexandrien, Untersuchungen zur antiken Literatur und Geschichte 26, Berlin - New York, 1987. 131 Sur cette représentation des préjugés du lecteur dans les personnages des Dialogues, voir J. Gordon, « Dialectic, Dialogue, and Transformation of the Self », Philosophy & Rhetoric 29 (3), 1996, p. 259-278 ; D. Wolfsdorf, « Interpreting Plato’s early dialogues », in D. Sedley (ed. Esta obra, junto al Fedro, conformó la idea de amor platónico. 126 Archélaos de Macédoine, voir L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. Car il est évident que tu l’as trouvé et que tu le tiens, ce savoir ; en effet, tu ne serais pas venu avant. Fronterotta, F., « ‘Principio’ del cosmo e ‘inizio’ del discorso. cit, p. 43-162, et F. C. C. Sheffield, « The Role of the Earlier Speeches in Plato’s Symposium … », op. ________, « Die Rede des Pausanias (180c1-185c3) », in C. Horn, Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 53-69. Borges de Araújo Jr, A. e Cornelli, G. 1698. et comm., Paris, 2006 [1993], p. 9 et 16-17 ; A. W. Nightingale, Genres in dialogue. Dixsaut, M., Le Naturel philosophe. La filosofia come esercizio del render ragione. 52On notera que ce qui vaut pour les auditeurs de Diotime et de Socrate vaut peut-être aussi pour les lecteurs du dialogue de Platon : la valeur instrumentale ou ancillaire du kalos logos de Diotime n’évoque-t-elle pas la fonction que Socrate reconnaît au discours écrit dans le Phèdre ? 33En s’exprimant à travers le masque d’une prêtresse et d’une sophiste, Socrate fait des compromis avec le point de vue de ses interlocuteurs. Wer immer nur Leser bleibt, hat verloren. Ecoutez la voix de Socrate rapportant les propos de Diotime, cette prêtresse qui l'instruisit au sujet de l'amour ! En effet, Diotime signifierait « honorée par Zeus » ou « honorant Zeus » et Platon aurait choisi de rendre le personnage originaire de Mantinée car le nom de cette ville d’Arcadie évoque mántis, qui signifie « le devin »[5] en grec ancien : on a donc là un nom sur mesure pour une prêtresse et une prophétesse…. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 124-146. En effet, le public de Socrate — mais aussi le lecteur du dialogue de Platon — sait quel type de spécialiste d’eros est devenu Socrate après avoir rencontré Diotime. 7Chacun des interlocuteurs du dialogue rapporté, Diotime et le jeune Socrate, peut être envisagé comme une synthèse originale des deux protagonistes du dialogue cadre : le vieux Socrate, d’une part, qui rapporte le dialogue ; ses interlocuteurs, d’autre part, c’est-à-dire l’ensemble des personnages qui participent aux réjouissances du symposion, et principalement Agathon, avec qui Socrate est en train de discuter au moment où il entame son récit. Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres. et trad. – Quand ce sont deux amis, comme toi et moi maintenant, qui souhaitent dialoguer l’un avec l’autre, il faut répondre avec une plus grande douceur et d’une manière plus dialectique. et notes, Paris, 20075 [1998], p. 63-64 ; K. Corrigan and E. Glazov-Corrigan, Plato’s Dialectic at Play : Argument, Structure, and Myth in the ‘Symposium’, University Park, 2004, p. 114 et 116 ; A. Hobbs, « Female Imagery in Plato », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium …, op. Le chant hymnique en acte », Mètis 10, 2012, p. 53-78. 2018 Achievement Awards Banquet / Banquet de remise des prix (2) […] τούτων δ᾽ αὖ ὅταν τις ἐκ νέου ἐγκύμων ᾖ τὴν ψυχήν, θεῖος ὢν καὶ ἡκούσης τῆς ἡλικίας, τίκτειν τε καὶ γεννᾶν ἤδη ἐπιθυμῇ, ζητεῖ δὴ, οἶμαι, καὶ οὗτος περιιὼν τὸ καλὸν ἐν ᾧ ἂν γεννήσειεν· ἐν τῷ γὰρ αἰσχρῷ οὐδέποτε γεννήσει. Ce monologue est immédiatement précédé par un échange pittoresque entre la conférencière et son jeune disciple – c’est à ce moment que Socrate compare Diotime aux sophistes : [Σω. Diotime en tant que prêtresse et en tant que sophiste peut être considérée comme le porte-parole, non de Socrate, mais de son auditoire. Une scène de comédie. Outre un récit allégorique amusant, Platon nous offre une définition de l’Amour, et plus généralement du désir. Mais quand il a le choix des armes, le philosophe préfère toujours le dialogue sous la forme de courtes questions et de courtes réponses (βραχυλογία)24. 63Ainsi, pour compléter les premières observations de cette étude, le jeune Socrate peut être envisagé comme un portrait, non pas seulement d’Agathon, mais aussi du naïf lecteur en jeune philosophe. We haven't found any reviews in the usual places. Plato, Léon Robin, Paul Vicaire, Jean Laborderie. En 415, Phèdre, Alcibiade et Acouménos, le père d’Eryximaque, seront accusés d’avoir profané la cérémonie des mystères d’Eleusis dans une réunion privée (Andocide, Sur les mystères 15, 16 et 18). Elle m'a persuadé et, à mon tour, j'essaie de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l'Amour. 49Au demeurant, cette manière pratique d’envisager la connaissance d’eros est en accord avec ce que dit Diotime elle-même dans sa théorie d’eros. ¡Descárgate ya la versión de eBook! Ce jeune homme s’interroge sur la signification des paroles du maître, et propose aussitôt une hypothèse : « C’est donc qu’Eros est laid et mauvais ? cit., p. 231. Il s’agit ensuite du dialogue cadre que le vieux Socrate est en train de mener avec les convives du Banquet, en particulier Agathon à qui les propos de Diotime et du jeune Socrate sont indirectement adressés. 82 Sur l’adaptation au public dans le dialogue platonicien, voir L. A. Kosman, « Silence and Imitation in the Platonic Dialogues », in J. C. Klagge and Ν. D. Smith (eds), Methods …, op. Cet accouchement s’accomplit à l’occasion de la rencontre avec « la beauté » (τὸ καλόν) : [Δι. 6 La « droite paiderastia » (τὸ ὀρθῶς παιδεραστεῖν, Banq. Cette lecture des Dialogues trouve sa source dans l’herméneutique de F. D. E. Schleiermacher, Introductions aux dialogues de Platon (1804-1828), éd. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. ), Oxford Studies in Ancient Philosophy 24, Oxford, 2004, p. 31-37 ; A. Hobbs, « Female Imagery in Plato », op. Dans les Dialogues, enfin, le récit mythologique est toujours attribué à un autre énonciataire, qu’il soit identifié (Er, dans la République, X, 614b3) ou qu’il demeure indéterminé (λέγεται, Phédon 107d6). Directed by Marco Ferreri. Wolfsdorf, D., « Interpreting Plato’s early dialogues », in D. Sedley (ed. URL : http://journals.openedition.org/etudesplatoniciennes/535 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.535. »30. On peut donc considérer que, grâce à Diotime, Socrate a mis au monde sa propre science d’eros, c’est-à-dire son amour pour les rassemblements et des divisions dont il parle dans le Phèdre109 : cette science d’eros n’est rien d’autre que sa science dialectique110. 139 M. Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? et trad. cit., p. 36. cit., p. 256 et 264 ; D. Nails, « Tragedy Off-Stage », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium …, op. Theater-based activities. McPherran, M. L., « Medicine, Magic, and Religion in Plato’s Symposium », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. cit., p. 55, n. 4. » Καὶ τὸν Σωκράτη καθίζεσθαι καὶ εἰπεῖν ὅτι· « εὖ ἂν ἔχοι, φάναι, ὦ Ἀγάθων, εἰ τοιοῦτον εἴη ἡ σοφία ὥστ᾽ ἐκ τοῦ πληρεστέρου εἰς τὸ κενώτερον ῥεῖν, ἡμῶν ἐὰν ἁπτώμεθα ἀλλήλων, ὥσπερ τὸ ἐν ταῖς κύλιξιν ὕδωρ τὸ διὰ τοῦ ἐρίου ῥέον ἐκ τῆς πληρεστέρας εἰς τὴν κενωτέραν. 335b5-6 et Gorgias 448d9-e4. », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium …, op. p. 254. Voir Athénée, Deipnosophistes, 217a ; D. Nails, The People of Plato. ». – Εἰ δὲ ὥσπερ ἐγώ τε καὶ σὺ νυνὶ φίλοι ὄντες βούλοιντο ἀλλήλοις διαλέγεσθαι, δεῖ δὴ πρᾳότερόν πως καὶ διαλεκτικώτερον ἀποκρίνεσθαι. »61. 5 : « Sexuality and Philosophy in Plato’s Symposium »]. Methodological Reflections on Women’s Contribution and Influence in the History of Philosophy. Selon cette interprétation, la fonction de Diotime n’est pas de révéler – encore moins de dissimuler – une leçon philosophique sur eros. De retour à Athènes, Platon y trouva Dion qui menait une vie fastueuse. Ἐγὼ δὲ ἡδέως μὲν ἀκούω Σωκράτους διαλεγομένου· ἀναγκαῖον δέ μοι ἐπιμεληθῆναι τοῦ ἐγκωμίου τῷ Ἔρωτι καὶ ἀποδέξασθαι παρ᾽ ἑνὸς ἑκάστου ὑμῶν τὸν λόγον. Macé, A., Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, Sankt Augustin, 2006. Vision de la beauté selon Socrate via Diotime. Training and coaching for public speaking using acting: presentation, speech, confidence, presence, connection, body, voice, role-play cit., p. 2 et 13. Études platoniciennes, CrossRef; Google Scholar; 2018. Je soutenais qu’Éros était un grand dieu, et qu’il faisait partie de ce qui est beau. 55Enfin, en rapportant un dialogue, Socrate signale peut-être les vertus de cette pratique énonciative en tant que telle : le dialogue rapporté. Christian Keime, « La fonction de Diotime dans le Banquet de Platon (201d1-212c3) : le dialogue et son double », Études platoniciennes [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 10 janvier 2021. », in C. Horn, Platon …, op. 3, 2012, . Et ce que le lecteur sait de l’avenir du jeune Socrate lui permet de comprendre que le dialecticien n’a rien fait d’autre, après sa rencontre avec Diotime, que développer cette connaissance pratique d’eros, ce désir de connaître, en donnant pour objet à ce désir non plus le discours même de Diotime107 mais l’au-delà de ce discours, ce que le discours indique comme le but de « la droite paiderastia »108, à savoir la connaissance des formes intelligibles. Dans le Banquet comme dans la plupart des autres dialogues, Platon montre à la fois les résultats prometteurs que peuvent avoir les entretiens socratiques dans le contexte immédiat de leur énonciation, et l’échec à long terme de l’intervention du dialecticien dans une cité qui n’offre pas les conditions propices à la sélection et à l’éducation des naturels philosophes127. En outre, il ne doit pas être confondu avec Socrate le Jeune, qui apparaît dans le Sophiste et le Politique : ce personnage n’est pas Socrate. N’est ce pas précisément cette élévation que vise la « droite paiderastia » décrite par Diotime ? 20 Cf. Pour proposer une théorie d’eros concurrente, Platon a peut-être fait parler un personnage de son invention, mais il a indiqué que cette théorie répondait à celle d’Eschine en attribuant à ce personnage le sexe et les manières autoritaires d’Aspasie12. 81 μεταξὺ σοφίας καὶ ἀμαθίας, Banq. L’histoire littéraire fournit peut-être une solution intéressante à ce problème11. We haven't found any reviews in the usual places. C’est ce qu’exprime aussi le désir de gloire immortelle qui préside à l’enfantement de beaux discours par les hommes « féconds selon l’âme » (209a-e). Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A la fin du Banquet, Socrate nous livre sa propre conception de l’Amour, en rapportant le discours que lui a tenu Diotime, une vieille femme. cit., p. 184 ; J. Wildberger, « Die komplexe Anlage von Vorgespräch und Rahmenhandlung und andere literarisch-formale Aspekte des Symposion (172a1-178a5) », in C. Horn, Platon …, op. Il faut donc que vous vous acquittiez, l’un et l’autre, auprès du dieu ; ensuite vous pourrez discuter. Erler, M., « To Hear the Right Thing and to Miss the Point : Plato’s Implicit Poetics », in A. N. Michelini (ed. 8 Voir K. Sampson, « The Philosophical Significance of the Figure of Diotima », Norsk filosofisk tidsskrift 48 (1), 2013, p. 100-111. ), Plato as Author. Faire ce type de compromis, précise Socrate, c’est parler plus dialectiquement : Σω. Au lieu de distinguer ces deux sens de to kalon, le texte de Platon les confond à dessein88. diotime.fr uses n/a web technologies and links to network IP address 91.121.164.171. 46Je reconnais volontiers que cette lecture peut paraître forcer le texte de Platon : elle contredit probablement la première intuition du lecteur du discours de Diotime. Il reprit son enseignement. Contents. Dans ce cas, différents motifs peuvent justifier le recours à un tel porte-parole : (1) Socrate comme Platon investissent leur théorie du prestige et de l’autorité attachés à un personnage qu’ils présentent comme une thaumaturge2. Solo para tener una idea, no como para estudiar y mas que nada como entretenimiento. 50Or, si le jeune Socrate s’est avoué dépourvu de la connaissance théorique, son désir de connaître théoriquement eros a révélé qu’il était déjà, d’une certaine manière, en possession de la connaissance pratique. banchetto, petit banc, en raison des bancs disposés autour des tables ] Grand repas, festin organisé pour fêter un événement important : Les assises du parti se sont terminées par un banquet. Ce sont ces derniers motifs qu’il convient d’élucider ; et c’est ce qu’entendent faire les deux autres types d’interprétations (II et III), qui envisagent Diotime comme un personnage fictif. Selon Diotime, en effet, l’éducation intellectuelle et morale est un processus actif et autonome : une âme ne devient pas sage en apprenant le discours sage émis par une autorité extérieure, mais en mettant elle-même au monde la sagesse et la vertu dont elle est grosse. Iser, W., Der implizite Leser. 6Néanmoins, pour proposer une nouvelle réponse à une question aussi ancienne, il convient de poser la question elle-même dans de nouveaux termes. Dès que Socrate lui a fait admettre qu’Eros n’était ni beau ni bon, Agathon se retire de la discussion comme un compétiteur vaincu, disant à son réfutateur : « Eh bien, qu’il en soit comme tu dis ! cit., p. 9, et M. A. Fierro, Plato’s Theory …, op. Cette étude entend rendre compte d’une particularité du personnage qui, pour essentielle qu’elle soit, n’est pas exclusive des autres aspects déjà étudiés par la critique. 106 Voir G. A. Scott and W. A. Welton, « Eros as Messenger in Diotima’s Teaching », in G. A. 12Ensuite, après avoir critiqué l’ensemble des discours déjà prononcés, et défini la manière dont il entend louer Eros – c’est-à-dire sans contrevenir à la vérité – Socrate, au lieu de s’engager immédiatement dans son éloge, entreprend d’interroger à nouveau Agathon, non sans avoir demandé à Phèdre la permission de déroger aux règles du programme33. ), Il Simposio di Platone : un banchetto di interpretazioni, Napoli, 2012, p. 15-31. Leur discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer… 40Cette description de la mise au monde de la sagesse sollicite un réseau d’images à double entente : il est question à la fois du désir d’engendrer (γεννᾶν) qu’éveille chez l’homme la rencontre amoureuse, et du désir d’accoucher (τίκτειν) qu’éprouve une femme enceinte parvenue au terme de sa grossesse. 132 « mimetic pedagogy », R. Blondell, The Play of Character in Plato’s Dialogues, Cambridge, 2002, p. 39, 46-48 et 80-94. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. Bres, J., « Savoir de quoi on parle : dialogue, dialogal, dialogique ; dialogisme, polyphonie… », dans J. Bres, P. P. Haillet, S. Mellet, H. Nølke et L. Rosier (éds), Dialogisme et polyphonie. –] Οὐ μὲν οὖν τῇ ἀληθείᾳ, φάναι, ὦ φιλούμενε Ἀγάθων, δύνασαι ἀντιλέγειν, ἐπεὶ Σωκράτει γε οὐδὲν χαλεπόν. Ainsi, en caractérisant Diotime comme une prêtresse, Socrate ne cherche peut-être pas seulement à donner une autorité religieuse à sa théorie d’eros52, ou à signaler la transcendance du modèle platonicien de la sophia, tendue vers la connaissance des formes intelligibles53. Diotime le banquet. 201e7 : πῶς λέγεις, ἔφην, ὦ Διοτίμα ; 111 Banq. ISBN 10: 2080709879. Check out Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon by Carole Talon-Hugon on Amazon Music. […] Et quand, parmi ces hommes, il s’en trouve un qui est fécond selon l’âme depuis son jeune âge, parce qu’il est divin, et que, l’âge venu, il sent alors le désir de procréer et d’engendrer, bien entendu il cherche, j’imagine, en jetant les yeux de tous côtés, la beauté dans laquelle il pourra engendrer ; jamais, en effet, il ne voudra engendrer dans la laideur. »35. 78: VII. . Please login to your account first ; Need help? 133 Voir J. Wildberger, « Die komplexe Anlage … », op. », Bulletin de la Société Française de Philosophie 63 (3), 1969, repris dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, p. 798. », [So. DIOTIME. Foucault, M., « Qu’est-ce qu’un auteur ? –] Καὶ ἥ, « οὐκ εὐφημήσεις ; ἔφη· ἢ οἴει, ὅτι ἂν μὴ καλὸν ᾖ, ἀναγκαῖον αὐτὸ εἶναι αἰσχρόν ; », Mes réponses en effet étaient à peu de choses près celles qu’Agathon vient de faire. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006. L’éthique de Platon et d’Aristote, Paris, 2013. cit., p. 213, note 444). Ἁπτόμενος γὰρ οἶμαι τοῦ καλοῦ καὶ ὁμιλῶν αὐτῷ, ἃ πάλαι ἐκύει τίκτει καὶ γεννᾷ. cit., p. 314 ; D. Nails, « Tragedy Off-Stage », op. 102 Banq. Aussi, puisqu’il est fécond, s’attache-t-il aux beaux corps plutôt qu’aux laids, et, s’il tombe sur une âme qui est belle, noble et bien née, il s’attache très fortement à l’une et à l’autre de ces beautés, et, devant un individu de cette sorte, il sait sur-le-champ tenir avec aisance des discours sur la vertu, c’est-à-dire les devoirs et les occupations de l’homme de bien, et il entreprend de faire l’éducation du jeune homme. cit., p. 250-251. Je propose d’élargir l’enquête dont Diotime a fait l’objet jusqu’à présent, en ne m’intéressant pas exclusivement à la fonction du personnage, mais plus largement à la situation de communication dans laquelle ce personnage intervient et trouve sa fonction19. C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. cit., p. 13). Below, Socrates asks Diotime several questions about love. Actes du colloque de Cerisy, Bruxelles, 2005, p. 47-62. 36 Voir Théétète 150c4 : ἄγονός εἰμι σοφίας. Sheffield, F. C. C., Plato’s Symposium : The Ethics of Desire, Oxford, 2006. Le banquet de Platon. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. 13Ainsi, même dans le Banquet, le philosophe n’aurait aucune vérité à transmettre avec autorité. 31Il reste à comprendre pourquoi Socrate expose sa théorie d’eros selon une mise en scène énonciative aussi élaborée. Wider, K., « Women philosophers in the Ancient Greek World : Donning the Mantle », Hypatia 1 (1), 1986, p. 45-48. Découvrez Le banquet ainsi que les autres livres de au meilleur prix sur Cdiscount. Le dialecticien applique ici les règles de la bonne rhétorique qu’il expose dans le Phèdre : l’orateur véritable, qui est aussi philosophe et dialecticien70, doit connaître la nature non seulement du sujet de son discours71, mais aussi de l’âme à laquelle il adresse ce discours72. Le Banquet, Platon Où mène l'amour ? Buy Le banquet (Philosophie) by Platon (ISBN: 9782081382640) from Amazon's Book Store. Le Banquet - Platon - Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. 57 Socrate prétend avoir rencontré Diotime dix ans avant la peste qui frappa Athènes en 430 av. 16 Sur l’aspect fictionnel du dialogue platonicien et des témoignages socratiques dans leur ensemble, voir C. H. Kahn, Plato and the Socratic Dialogue, Cambridge, 1996, p. 2-3. Si répondre dialectiquement c’est tenir compte de ce que l’interlocuteur veut et peut entendre, il faut considérer que tout ce que le dialecticien expose dans le cadre d’une prestation oratoire ou d’un entretien dialectique est le résultat d’un compromis discursif. Dans ce premier moment de la conversation, Diotime s’exprime selon la méthode chère au dialecticien : le dialogue brachylogique43. Fun Facts about the name Diotime. –] Καὶ ἐγώ, « πῶς λέγεις, ἔφην, ὦ Διοτίμα ; αἰσχρὸς ἄρα ὁ Ἔρως ἐστὶ καὶ κακός ; » [Δι. ________, Platon, Le Banquet, trad., introd. v: Le problème historique . J.-C. (voir L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. On aura compris que ce double contexte n’a de sens, à son tour, que parce qu’il renvoie à un troisième niveau énonciatif : le dialogue que Platon conduit avec son lecteur. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 179-207. », dans J. F. Pradeau (éd. Sur cette interprétation, voir W. Kranz, « Platonica », Philologus 102, 1958, p. 80 ; K. Sier, Die Rede der Diotima. Le Banquet - Platon - Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. Et elle me réfutait en faisant valoir les mêmes arguments précisément que ceux que je viens d’utiliser avec Agathon, à savoir qu’Éros n’est ni beau ni bon, comme je viens de le dire.