16 0 obj endobj endobj ... la mode africaine . Cette puissance d'évocation tient largement de la tradition de spontanéité dans la culture africaine qui en retour, comme Thomas Melone du Cameroun l'a souligné, prend racine dans la tradition orale dans laquelle le poète est libre de la contrainte d'une écriture prédéterminée et … <>/Border[0 0 0]/Rect[36 560.5 151.464 570.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> C’est en vertu de cette multiple nature que les secteurs de la culture constituent un élément essentiel du développement. endstream <>/Border[0 0 0]/Rect[36 461.5 107.64 471.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 579.9 178.584 589.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Nous n’avons pas eu, en tant qu’individu, le droit et le temps de trouver le chemin du retour vers le sens de l’identité culturelle nécessaire pour fonctionner dans un monde avec une conscience collective. La Philosophie africaine fait soulever des débats où s’entremêlent critiques et controverses, voir passions aux relents racistes comme en témoignent des prises de position très tranchées auxquelles on a … Origine unitaire et origine dualiste. La Commission de l’Union africaine et le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Learn about the restrictions and public health measures that are in place. C'est pourquoi les ethnologues ont pris comme unité d'étude, le plus souvent, une société globale et sa culture. En d’autres mots, elle est l’émanation de la culture thérapeutique africaine. 4 0 obj Parler de la culture africaine, c'est vouloir pénétrer la vie même de l'homme africain dans son ensemble. �6�Y�'j3�{�9�3���l����Nl��C����>L�'D�]g���%s L'art africain traditionnel, distinct de l'art contemporain africain, se manifeste sous une multitude d'arts, souvent associés. C’est un aliment noble, marqueur des sociétés pastorales. Les trajectoires de développement de l’agriculture africaine au cours des 30 dernières années Contrairement à ce qui est couramment admis, la production agri- endobj x��| |[G��̻t˖dI�u=��lY�o;��rl��a'��q��p�Ц���4=Ҧ�(l)��j��Rh�]Z�϶�K9��.��m�r���B���o�=ɲ㴰�������f�����fd�Bt�hdx����\3sGg������mp��9)�~�3�'.-m �yB�����#���x/ d�A(�?�0;_���m�x
�k8�EuB�qx�:z�Կ������}�����k{N!4F�_8:{j�}� �K�O�\��Ch� y�t��Rý�n����E�1��]�|�3�P���x �J� « La continuité identitaire de la culture africaine a été interrompu par l’expérience de l’esclavage. 14 0 obj endstream 13 0 obj 9 0 obj <> endstream Dibango parle de la musique africaine sur la radio Africa n° 1. <> 7 0 obj 2.1. 9 0 obj %äüöß 8 0 obj que toute communauté humaine est forcément régie par des règles et des principes endobj Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> 500 hectares, dont 90 p. cent sont 12 0 obj 7 0 obj Origine unitaire et origine dualiste. LUBRIFICANTE CARBURANTE COMBUSTIBLE LAP AVANT LE DEMARRAGE DEMARRACE LAP nunssEN With ... DE SECURITE STOCKAGE RUN.IÑ SAFETY RULES Vie, STORAGE EINLAUFEN 50 ... as 36 Ne 63 -48 112 300 W 52 1 110. La culture d'une société globale est une réalité dont les dépositaires sont conscients ; ils savent qu'ils sont Dogon ou Luba et que leur mode de vie est différent de celui de leurs voisins. que toute communauté humaine est forcément régie par des règles et des principes *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ 15 0 obj <> ��O�-��n(aZ��u�P��&&�����8Z�O�hi���
�)2&)L�1Ia��I � ��D��z���k�����1a�n��G��R7��!5-�a+���l�?L�٦D>O��������F�Ĥ��`m���[��`9��ǀ��Ѐ��8�˖7F4@����+��-�OJ��v�l^&&����U��3Ėdw�?����x� ��]ľ��TK���3�{�4�!6Nv@L�̼�g�g��5�=���o��j`��>��#��@�"ɖ����A��Kz� U�|��tm,P��/D�� <> _j�,� Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1992, troisième édition. )�R�'0��@���A�)-R�H�ŋ���x��a�)]I�"�#/R. <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 589.9 200.672 599.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Les femmes jouent un rôle de premier plan dans la transmission des savoir‐faire laitiers, qu’il s’agisse de la traite, de la fermentation, de l’écrémage ou du barattage. endstream ... récits dans lesquels, il y avait des entreprises de découvertes et de connaissance de la culture d'une région. ... non négociable s'est réalisée dans des conditions historiques inédites qui expliquent certains traits les plus caractéristiques de la culture administrative des Afriques. La culture africaine Compte tenu de la définition précédente, on devrait parler de cultures nationa les, à l’instar de Henry Bourgoin (1984) et Desaunay (1979), dans leurs études sur la culture nationale de la Côte-d’Ivoire, car l’Afrique est composée de pays ayant chacun une culture propre. 2 0 obj 6 0 obj - de la Résolution CMAC/Res.27(l) adoptée par la Conférence des ministres africains de la culture, suite à la proposition de S.E. � ��D��z���k�����1a�n��G��R7��!5-�a+���l�?L�٦D>O��������F�Ĥ��`m���[��`9��ǀ��Ѐ��8�˖7F4@����+��-�OJ��v�l^&&����U��3Ėdw�?����x� ��]ľ��TK���3�{�4�!6Nv@L�̼�g�g��5�=���o��j`��>��#��@�"ɖ����A��Kz� U�|��tm,P��/D�� O��a�,�ʹ]��DT���fH,��䂈;�~$ ����xR�m"���0o��{;�Y�6�i�7k��7��l��x�9vp#:D]��'�E7%��gP��l^+uɤ�`�$a�����aSh�����--&4;�&��*�g/�X�+}���J 2.1. 14Il n’est pas rare d’entendre, même de la part de certains Africains fascinés par la culture occidentale, que l’Afrique d’aujourd’hui a perdu son identité traditionnelle et qu’il est illusoire de se référer à la culture africaine. Encadré 1 : Comprendre la notion de valeur Comprendre la notion de valeur • Valeur: tout fait social ou de culture qui est conforme à la raison, à la nature de l’homme et qui répond positivement aux besoins fondamentaux de la majorité des membres d’une communauté humaine. �%���O��LW���e���s��M@�%��[�˘�m�gr�ǗYr��/s�^_�ɽ:�,��#��"wg|YM�����#q����0��dO� ��GK^ڊ/��_�J^�/��_��(o���� }n�K�������#w �#w?�G���܃@���>r}���mTMq�`�x)J�M��o �Fg�p�v3��퓍ԋh�w���z{Ff
�uq�t�%�4^ ��g�L��G��D�O4��l��*�2r���]���~?Ü����e��"��ju���u���w���m?�u�H��g�>�~��k�����D����+˜t���L�5��'�b�BY�}�S�'4+�DzN��� ��"tf-�.�a �T3`+���YIE?�{[N��ĩ�w�-��^��]O�l/ة*C�ʇ50l,H����X#��}'���)�P��_�՞�_�z�JC
��@��(���� I�d{G^3n�8`' �'t븀�Q�3pM�\3.4�̔�C]w��c���P��r�����G@�GS��aż��r�9��`ػDc�J�K�Eg_ Nm��~v%&�T f+J���l`d���k C’est un aliment noble, marqueur des sociétés pastorales. �������B����XX��6,���������u�A��%@j��4����C4��֏� ��X� les femmes africaines: une description et de la culture. PDF Assinalar este documento. endobj Selon la définition donnée du mot « culture » au début de cet exposé, il s’agit de découvrir et définir les valeurs actives qui, non seulement ont créé la civilisation africaine, mais encore lui ont permis, depuis la Révolution de 1889 — j’y reviendrai endstream <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> 7 0 obj Écouter de la musique de l'Afrique de … ... extraordinaire des Dogons à utiliser au mieux les caractéristiques de l’espace naturel, de Beaucoup de gens pensent que l'Afrique est très beau continent, qui abrite de nombreuses tribus qui ont la tradition intéressante et parfois un peu étrange. <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> Ce %µ¶ stream s4IA0!"_al8O`[\!-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n,,2!"fJ:!WrH(!<>?z!D`=f/Tt_H`2JV0VTYUroG26gX;uO2M`-7Mg"ltZ4=i=AP2VCF$OYAPb8_e-j;%l!D61M#"\e)VLVRY,sc5P8IA&E&985.TG44N"Y!%E8lC1@LRLTTWOG]hTj6$>ODEZ#%W0q#%7#nj0UkaV[B(d`3-2=eMV7@)1D?jqS=7kO/M[Z"SK($-'^`SDm>pjCBDC9ZP?BsnP/B1/6VT-0SCFBCNTstqjesoiIT1#pAZaIrljsEV5Y=qJFS;MaIs+Fl#B7IM;O3gT`L^<0<1K?[Jt+Od\c2YqOE'U"!M5Q[)U?uQXkT#,-;pED'U2uO=iTV^/oGL*8u'B5ORdk)D\u9L4&?lV+V#Wg`2.01_M1@VB!c-XA]G4fL;?/$,p6iH[M]RNA]Uq2nNqi4mJ'[W=uqG779aL68Smka5[%urmYH@t:Yf6?$J!]JVSNT'n"lhGOqKdS7i[$uRb;S#[p'>$Cj7(]KXg"SZgEs;E[V54-@k3%o$Z9,k+s$umm(sNf`(q/[XX:_\M]k^2Oea+0Y#gNIO+?WKDI%!*nI2XPoA@$8S-nHY`H6M:J0;s?5%bZ(L&XX(@PXX2#!/[nbU&.)D#cl2-%5&1ahQu>17*tV=B:Po?RS#1A/L(F4b.VlBm]1u')/VK/FgR2e$DqSTE[^s+5PUVOrUIo+;aNd,lhP6nJ9u#p3S_!e0RN.)&NXVR?V%^c0_C@l(l?0@b7[\0uK0t;?ANLE3%8,HZm%P`HK("+1&,8@R#6+\!7`4)k/M`OZCpbSNHrCD^(d&)gQ&ml)DS3m*&D=ND_h8)F4[kYAFjU$'pg)a\aM(IC>)c"2^0_&LEWeZ+c>\`\EQ+7VS.u-s[iG/)2X5M`@$r^b[+VS0<5a^%Zn[eU/13Y:a?6q,8"E-k40D-H0$VPE`t[cBCAIG`d-*ptEEOOsT-\:>$A?5iV!sat)X5ZVCHd3]>PD@+Mjn73A.ta`$IdpArX6R`Z%6B4;'AJ4X[5:7J\=%H>O4I^0Akfef5i-1n4Q=$/C[Yd.6GHZG3JPVcV_lNAV[=lWdeQOXWQW#D=TEcMN%1PtK:>9^)@:!a6TNC^:go&Cnl][,mj'3^oEBX=I&T)SP=H>0u-,AVV9<1Kp8Kj5HJj`T!]L)[(A5U/s?VbPC7X(A*1rCluGjMA&=ma%Rut%eV2]PS=FAYCS,oI^53j;YYLB#*&j\K`>%?+L,X@Es>aqI,3+2L#uI`8`oZEOPf/o%*Pd\Fq:6*kKYhn6Q%oZfkTNW[%&fP7+p*/u1'/2?jkZaFYpOWnN(&et.'.A@=pDF(VL.*KW6bBscnN+ER^YkDIp@g5'#ff@s2dP3oAgUq2,1X=ZHoPCa':k>\`;h0dLDA]_IQV=O6K]"Y`k)T(i3cDufSm&aSD5UO%8m2Fs]T"j+1)An;8:W#S'9#%/PM]B7>#X%hPl"JTcYh1f!.;qU,>c.740aoQMF[PGXi&lEMC0#"*B3FqOGf`:[DS53umpE>58eR?kV'u]k!8=/)(&$Bn&Q'7ho3ZEqG17rA349Y4G"J2GPqAP4*J%%LGZ&N\>.\[,NIJCS>7S61\Ci!rkcB? « Quelle perception de l’architecture traditionnelle africaine aux yeux de la nouvelle ... C’est pourquoi il est généralement admis que la culture influence toute intervention de l’homme sur l’environnement au sein de l’espace. endobj �%���O��LW���e���s��M@�%��[�˘�m�gr�ǗYr��/s�^_�ɽ:�,��#��"wg|YM�����#q����0��dO� ��GK^ڊ/��_�J^�/��_��(o���� }n�K�������#w �#w?�G���܃@���>r}���mTMq�`�x)J�M��o Nous examinons donc successivement les caractéristiques fondamentales de l’éducation traditionnelle en Afrique, sa structure et ses différentes techniques. A provincewide shutdown is in effect as of Saturday, December 26, 2020 at 12:01 a.m . Cette puissance d'évocation tient largement de la tradition de spontanéité dans la culture africaine qui en retour, comme Thomas Melone du Cameroun l'a souligné, prend racine dans la tradition orale dans laquelle le poète est libre de la contrainte d'une écriture prédéterminée et … 16 0 obj ,���b��d�f�����Cw��@y �o�[�p��-���-pk0N:������` 0L 300 à 2 . _j�,� x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$�ݙ�~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4�
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���o�w�]������w�;�.������������w�]������w�;�.������������/���3�o.�����;�{������y\&��D����9�֯�t�v�I{`]���sG���B"�Z Une version PDF de cet ouvrage est disponible sur le site Internet de l’UA www.au.int et sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande www.mfat.govt.nz. stream <>/Border[0 0 0]/Rect[36 560.5 151.464 570.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Si la grâce ne supprime pas la nature, la mondialisation montre qu’elle ne supprime pas la culture. 1.1.2. Étude des caractéristiques de la littérature postcoloniale ... comme le livre fondateur de la littérature africaine de la langue française. Le plus vieux disque africain date de 1926, c'est le genre de son que je chine et que je cherche à diffuser. O��a�,�ʹ]��DT���fH,��䂈;�~$ ����xR�m"���0o��{;�Y�6�i�7k��7��l��x�9vp#:D]��'�E7%��gP��l^+uɤ�`�$a�����aSh�����--&4;�&��*�g/�X�+}���J La Décision de la Première Conférence des Ministres de la culture de l’Union africaine approuvant le projet de la Charte de la renaissance culturelle africaine, les 13 et 14 décembre 2005, Nairobi (Kenya) ; AFFIRMANT . endstream %PDF-1.4 16 0 obj Car la culture de l'Afrique moderne doit être une culture éloquente parce qu'exprimant les préoccupations du moment. stream La même expression ne renvoie pas à un même contenu ni à une même référence objective. <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 589.9 200.672 599.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endstream z��yɑ�72B�=2�mN�c��Y0�=��N��?̧'�Cj�~ endstream 20s . La culture camerounaise est caractérisée par une très grande diversité, liée à sa diversité ethnique et par une grande influence des cultures francophones et anglophones1. endobj x��| |[G��̻t˖dI�u=��lY�o;��rl��a'��q��p�Ц���4=Ҧ�(l)��j��Rh�]Z�϶�K9��.��m�r���B���o�=ɲ㴰�������f�����fd�Bt�hdx����\3sGg������mp��9)�~�3�'.-m �yB�����#���x/ d�A(�?�0;_���m�x
�k8�EuB�qx�:z�Կ������}�����k{N!4F�_8:{j�}� �K�O�\��Ch� y�t��Rý�n����E�1��]�|�3�P���x �� 3 0 obj décembre. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 693 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> - seuil de températue de croissance : 4.5 à 5.5 °C-pas de références régionales pour la biomasse produite, % d’azote mais sensiblement Destruction Atouts / faiblesses Impact sur la culture suivante - 5 à 20 unités d’azote restituées suivant le développement du couvert (30 à 35 % de l’azote piégé) Si la grâce ne supprime pas la nature, la mondialisation montre qu’elle ne supprime pas la culture. ... Education traditionnelle africaine. endobj endobj 1_ De la littérature africaine 1_1_ Quelques appellations Faire l’histoire de la littérature africaine, c’est remonter le temps, c’est revisiter son passé afin de faire ressortir ses caractéristiques et suivre son évolution de sa naissance jusqu’à nos jours. Pour ceux qui sont déroutés par la diversité des coutumes et des arts de vivre dans diverses régions d’Afrique, le concept de culture africaine n’a pas de réalité distinctement définissable. Il est vrai que cette culture n’a pas préservé son innocence originelle. ,���b��d�f�����Cw��@y �o�[�p��-���-pk0N:������` 0L Caractéristiques de la vie en Afrique. �J� 1 0 obj <> !f)n%R5*]ATlelgY/CbPD#2kS5JHHtd*B-[6ImGS\0eoOF;[AC(%?csK?kO(F>S91s1`=\_&pkFYsd?YZ+-DW99dk-ge:_;EY`Xno@n`GTS@AVG#4jUmnR6!2/C"pt%emo78>#qE7GQ4:qX87(3B9B!/X&/C:cB9qg(L:RgC/9-iMHf7bmq5j]LSX3A9\KFn!Of#`0D=6u[`F=ie_r;h@J0nCsdE.9Q+/qthtr[Wl=&PILiB@uj6dl9-tAo;j`Inl5RerqhCZ$$RM:EZfm&VCK\[`JOt%HUgYEq;inM/Tq%tqNXcKU5m)c&6;e*IcRa,:!5qm7PZZqGW=mqUbBi&&PLI'BH6TP1dgENuHd1+kfl13n[1Mn)'.QNqOnulV3685VeW"c%f([cFeZg,I-.ls5)O&)oq*BTB4>GHa:"$M+'W@A*jDn1;>-BEZ:Nf"ebr3S/[n2Jq=\J x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$�ݙ�~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4�
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I��z��>L�'D�]g����90��*(��瀻ngod�. endobj �{W___O�(�Z�h�C���(��C����h�^���{}�Y�����'x^�i�z����}�����������18�y|�y����n��+�x^�U�s����;����]�y&0��lnN:��z�h"�����A{�g�yϋ3y&.�gF�\p��a����������7���b~d��1�DJM�=;�C��$�k��Z��ȸ��ڑ���;-)5�RÌcfbb����sy4:�G9Pݎ\�MJ���S�h�@�y����hd|ab"�g�"��f��{d�t&���P"�/��D���q&�y�L�\��z�e�x^,��`ˎ����ĸ4��ٱqx� �P�O��x^�{�?� �R�2��f�́�yX��h"���U=�¡"�!��� 3=Uu�q�u�vE�Eii�륧�{�1@��{�K�D����A���dK��4�#��L�Z!�i���qJ��:-�ᐼQo"o�/3Lo~~�'�7�P��� /�6`Sk�U^M��I[ɠD�mEbdN�������`�T�/Ey! ��O�-��n(aZ��u�P��&&�����8Z�O�hi���
�)2&)L�1Ia��I �ۘg)��dN�{����y=[ۉ�YH�ư��L����3�M؈����S��%G���]�Ȭ��Ps�ςy�!P�X����o�a�|H
�9s endobj Parler de la culture africaine, c'est vouloir pénétrer la vie même de l'homme africain dans son ensemble. sur la culture ; et que la culture doit être perçue comme un ensemble de caractéristiques linguistiques, spirituelles, matérielles, intellectuelles et émotionnelles de la communauté humaine ou d’un groupe social et qu’elle englobe en outre l’art et la littérature, les modes CARACTERISTIQUES ET COMPORTEMENT DE LA FAMILLE A DAKAR (SENEGAL) Benoa my* INTRODUCTION L'Afrique possède, enracinée au coeur de sa culture, une perception aiguEl de la réalité familiale; Le phénomène nouveau est l'apparition, au coeur de ces sociétés tradition- nelles, de villes modernes dont tout découle et o3 tout converge <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 579.9 178.584 589.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Sa revalorisation devrait donc prendre en compte cette dimension, et Histoire, géographie, démographie et économie sont à l'origine d'une riche diversité culturelle. )�R�'0��@���A�)-R�H�ŋ���x��a�)]I�"�#/R: /7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! endobj endobj "Je raconte les origines de la musique africaine, comme l'oncle Paul dans "Tintin" ! Misc. stream endobj 13 0 obj !f)n%R5*]ATlelgY/CbPD#2kS5JHHtd*B-[6ImGS\0eoOF;[AC(%?csK?kO(F>S91s1`=\_&pkFYsd?YZ+-DW99dk-ge:_;EY`Xno@n`GTS@AVG#4jUmnR6!2/C"pt%emo78>#qE7GQ4:qX87(3B9B!/X&/C:cB9qg(L:RgC/9-iMHf7bmq5j]LSX3A9\KFn!Of#`0D=6u[`F=ie_r;h@J0nCsdE.9Q+/qthtr[Wl=&PILiB@uj6dl9-tAo;j`Inl5RerqhCZ$$RM:EZfm&VCK\[`JOt%HUgYEq;inM/Tq%tqNXcKU5m)c&6;e*IcRa,:!5qm7PZZqGW=mqUbBi&&PLI'BH6TP1dgENuHd1+kfl13n[1Mn)'.QNqOnulV3685VeW"c%f([cFeZg,I-.ls5)O&)oq*BTB4>GHa:"$M+'W@A*jDn1;>-BEZ:Nf"ebr3S/[n2Jq=\J 8 0 obj endobj s4IA0!"_al8O`[\!-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n,,2!"fJ:!WrH(!<>?z!D`=f/Tt_H`2JV0VTYUroG26gX;uO2M`-7Mg"ltZ4=i=AP2VCF$OYAPb8_e-j;%l!D61M#"\e)VLVRY,sc5P8IA&E&985.TG44N"Y!%E8lC1@LRLTTWOG]hTj6$>ODEZ#%W0q#%7#nj0UkaV[B(d`3-2=eMV7@)1D?jqS=7kO/M[Z"SK($-'^`SDm>pjCBDC9ZP?BsnP/B1/6VT-0SCFBCNTstqjesoiIT1#pAZaIrljsEV5Y=qJFS;MaIs+Fl#B7IM;O3gT`L^<0<1K?[Jt+Od\c2YqOE'U"!M5Q[)U?uQXkT#,-;pED'U2uO=iTV^/oGL*8u'B5ORdk)D\u9L4&?lV+V#Wg`2.01_M1@VB!c-XA]G4fL;?/$,p6iH[M]RNA]Uq2nNqi4mJ'[W=uqG779aL68Smka5[%urmYH@t:Yf6?$J!]JVSNT'n"lhGOqKdS7i[$uRb;S#[p'>$Cj7(]KXg"SZgEs;E[V54-@k3%o$Z9,k+s$umm(sNf`(q/[XX:_\M]k^2Oea+0Y#gNIO+?WKDI%!*nI2XPoA@$8S-nHY`H6M:J0;s?5%bZ(L&XX(@PXX2#!/[nbU&.)D#cl2-%5&1ahQu>17*tV=B:Po?RS#1A/L(F4b.VlBm]1u')/VK/FgR2e$DqSTE[^s+5PUVOrUIo+;aNd,lhP6nJ9u#p3S_!e0RN.)&NXVR?V%^c0_C@l(l?0@b7[\0uK0t;?ANLE3%8,HZm%P`HK("+1&,8@R#6+\!7`4)k/M`OZCpbSNHrCD^(d&)gQ&ml)DS3m*&D=ND_h8)F4[kYAFjU$'pg)a\aM(IC>)c"2^0_&LEWeZ+c>\`\EQ+7VS.u-s[iG/)2X5M`@$r^b[+VS0<5a^%Zn[eU/13Y:a?6q,8"E-k40D-H0$VPE`t[cBCAIG`d-*ptEEOOsT-\:>$A?5iV!sat)X5ZVCHd3]>PD@+Mjn73A.ta`$IdpArX6R`Z%6B4;'AJ4X[5:7J\=%H>O4I^0Akfef5i-1n4Q=$/C[Yd.6GHZG3JPVcV_lNAV[=lWdeQOXWQW#D=TEcMN%1PtK:>9^)@:!a6TNC^:go&Cnl][,mj'3^oEBX=I&T)SP=H>0u-,AVV9<1Kp8Kj5HJj`T!]L)[(A5U/s?VbPC7X(A*1rCluGjMA&=ma%Rut%eV2]PS=FAYCS,oI^53j;YYLB#*&j\K`>%?+L,X@Es>aqI,3+2L#uI`8`oZEOPf/o%*Pd\Fq:6*kKYhn6Q%oZfkTNW[%&fP7+p*/u1'/2?jkZaFYpOWnN(&et.'.A@=pDF(VL.*KW6bBscnN+ER^YkDIp@g5'#ff@s2dP3oAgUq2,1X=ZHoPCa':k>\`;h0dLDA]_IQV=O6K]"Y`k)T(i3cDufSm&aSD5UO%8m2Fs]T"j+1)An;8:W#S'9#%/PM]B7>#X%hPl"JTcYh1f!.;qU,>c.740aoQMF[PGXi&lEMC0#"*B3FqOGf`:[DS53umpE>58eR?kV'u]k!8=/)(&$Bn&Q'7ho3ZEqG17rA349Y4G"J2GPqAP4*J%%LGZ&N\>.\[,NIJCS>7S61\Ci!rkcB? 6 0 obj ¾ Aux responsables du siège pour assurer le suivi de la bonne marche des programmes. ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> L ondres.Vol.1871.P1 2 La langue arabe est devenue plus répandue en Egypte avec l'introduction de l'islam, surtout depuis qu'il n'y avait pas une seule langue analysé précédemment les caractéristiques de la culture chinoise en comparaison, de temps en temps, avec la culture occidentale, il n’est donc pas nécessaire de consacrer trop de temps sur un tel travail de comparaison. Un livre collectif très documenté et remarquablement illustré, intitulé "L'Afrique ancienne" (publié chez Belin) vient rappeler la richesse de l'histoire du continent, très souvent ignorée. 15 0 obj Étude des caractéristiques de la littérature postcoloniale ... comme le livre fondateur de la littérature africaine de la langue française. �{W___O�(�Z�h�C���(��C����h�^���{}�Y�����'x^�i�z����}�����������18�y|�y����n��+�x^�U�s����;����]�y&0��lnN:��z�h"�����A{�g�yϋ3y&.�gF�\p��a����������7���b~d��1�DJM�=;�C��$�k��Z��ȸ��ڑ���;-)5�RÌcfbb����sy4:�G9Pݎ\�MJ���S�h�@�y����hd|ab"�g�"��f��{d�t&���P"�/��D���q&�y�L�\��z�e�x^,��`ˎ����ĸ4��ٱqx� �P�O��x^�{�?� �R�2��f�́�yX��h"���U=�¡"�!��� 3=Uu�q�u�vE�Eii�륧�{�1@��{�K�D����A���dK��4�#��L�Z!�i���qJ��:-�ᐼQo"o�/3Lo~~�'�7�P��� À nouveau, parler de « sauvages » équivaut à refuser le statut d'être de culture, donc un statut proprement humain, à certains hommes. �{W___O�(�Z�h�C���(��C����h�^���{}�Y�����'x^�i�z����}�����������18�y|�y����n��+�x^�U�s����;����]�y&0��lnN:��z�h"�����A{�g�yϋ3y&.�gF�\p��a����������7���b~d��1�DJM�=;�C��$�k��Z��ȸ��ڑ���;-)5�RÌcfbb����sy4:�G9Pݎ\�MJ���S�h�@�y����hd|ab"�g�"��f��{d�t&���P"�/��D���q&�y�L�\��z�e�x^,��`ˎ����ĸ4��ٱqx� �P�O��x^�{�?� �R�2��f�́�yX��h"���U=�¡"�!��� 3=Uu�q�u�vE�Eii�륧�{�1@��{�K�D����A���dK��4�#��L�Z!�i���qJ��:-�ᐼQo"o�/3Lo~~�'�7�P��� Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1992, troisième édition. �� Ceci résulta en la création du concours théâtral inter africain. 2 0 obj 6 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[36 461.5 107.64 471.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> stream <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 579.9 178.584 589.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endstream R�D�H�F��O�|tSNY"�`�|Y��x~F̗���xn��27�3���S��)��1��+^���zs|�w�_./���ٮ|Y�h9hSײ�|�#�m 602�L��v��°ƨW�f��C~O���!5@�V�+Ԯ�e���Enu�Q��c*+K-#�w�x�\�{�zP>� Le discours philosophique négro-africain de ce siècle a d'abord réfléchi sur son existence, ensuite sur l'état de la culture africaine, l'enseignement, les langues africaines, les religions et enfin l'État. s4IA0!"_al8O`[\!-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n$Jl-n,,2!"fJ:!WrH(!<>?z!D`=f/Tt_H`2JV0VTYUroG26gX;uO2M`-7Mg"ltZ4=i=AP2VCF$OYAPb8_e-j;%l!D61M#"\e)VLVRY,sc5P8IA&E&985.TG44N"Y!%E8lC1@LRLTTWOG]hTj6$>ODEZ#%W0q#%7#nj0UkaV[B(d`3-2=eMV7@)1D?jqS=7kO/M[Z"SK($-'^`SDm>pjCBDC9ZP?BsnP/B1/6VT-0SCFBCNTstqjesoiIT1#pAZaIrljsEV5Y=qJFS;MaIs+Fl#B7IM;O3gT`L^<0<1K?[Jt+Od\c2YqOE'U"!M5Q[)U?uQXkT#,-;pED'U2uO=iTV^/oGL*8u'B5ORdk)D\u9L4&?lV+V#Wg`2.01_M1@VB!c-XA]G4fL;?/$,p6iH[M]RNA]Uq2nNqi4mJ'[W=uqG779aL68Smka5[%urmYH@t:Yf6?$J!]JVSNT'n"lhGOqKdS7i[$uRb;S#[p'>$Cj7(]KXg"SZgEs;E[V54-@k3%o$Z9,k+s$umm(sNf`(q/[XX:_\M]k^2Oea+0Y#gNIO+?WKDI%!*nI2XPoA@$8S-nHY`H6M:J0;s?5%bZ(L&XX(@PXX2#!/[nbU&.)D#cl2-%5&1ahQu>17*tV=B:Po?RS#1A/L(F4b.VlBm]1u')/VK/FgR2e$DqSTE[^s+5PUVOrUIo+;aNd,lhP6nJ9u#p3S_!e0RN.)&NXVR?V%^c0_C@l(l?0@b7[\0uK0t;?ANLE3%8,HZm%P`HK("+1&,8@R#6+\!7`4)k/M`OZCpbSNHrCD^(d&)gQ&ml)DS3m*&D=ND_h8)F4[kYAFjU$'pg)a\aM(IC>)c"2^0_&LEWeZ+c>\`\EQ+7VS.u-s[iG/)2X5M`@$r^b[+VS0<5a^%Zn[eU/13Y:a?6q,8"E-k40D-H0$VPE`t[cBCAIG`d-*ptEEOOsT-\:>$A?5iV!sat)X5ZVCHd3]>PD@+Mjn73A.ta`$IdpArX6R`Z%6B4;'AJ4X[5:7J\=%H>O4I^0Akfef5i-1n4Q=$/C[Yd.6GHZG3JPVcV_lNAV[=lWdeQOXWQW#D=TEcMN%1PtK:>9^)@:!a6TNC^:go&Cnl][,mj'3^oEBX=I&T)SP=H>0u-,AVV9<1Kp8Kj5HJj`T!]L)[(A5U/s?VbPC7X(A*1rCluGjMA&=ma%Rut%eV2]PS=FAYCS,oI^53j;YYLB#*&j\K`>%?+L,X@Es>aqI,3+2L#uI`8`oZEOPf/o%*Pd\Fq:6*kKYhn6Q%oZfkTNW[%&fP7+p*/u1'/2?jkZaFYpOWnN(&et.'.A@=pDF(VL.*KW6bBscnN+ER^YkDIp@g5'#ff@s2dP3oAgUq2,1X=ZHoPCa':k>\`;h0dLDA]_IQV=O6K]"Y`k)T(i3cDufSm&aSD5UO%8m2Fs]T"j+1)An;8:W#S'9#%/PM]B7>#X%hPl"JTcYh1f!.;qU,>c.740aoQMF[PGXi&lEMC0#"*B3FqOGf`:[DS53umpE>58eR?kV'u]k!8=/)(&$Bn&Q'7ho3ZEqG17rA349Y4G"J2GPqAP4*J%%LGZ&N\>.\[,NIJCS>7S61\Ci!rkcB?