Piet Mondrian, de la figuration à l’abstraction sensible . Le rythme et le rayonnement émanant des lignes et des couleurs définissent un vocabulaire pictural nouveau – le néoplasticisme – dont l’objectif est de révéler « la beauté absolue », « l’essence de toutes choses » un principe auquel l’artiste est attaché depuis ses débuts. Une nature morte au lièvre, un paysage de moulin hollandais, le portrait d’une fillette…. Passé, à la mort de Mondrian, dans les mains de son héritier, Harry Holtzman, New York City a été acquis par Sidney Janis, le propriétaire de la plupart des derniers chefs-d’œuvre de l’artiste, dont la postérité sera fondamentale pour l’art du xx e siècle, avant de rejoindre le Musée en 1984. Le musée Marmottan Monet les présente au travers d’un parcours qui met en lumière l’œuvre figurative majeure de l’artiste. Cet aspect de sa carrière a été très largement minimisé par ses biographes et les critiques d’art. PEINDRE DANS LA TRADITION (1898-1906)Salomon Slijper apprécie particulièrement l’œuvre de jeunesse de Mondrian. À cette époque où le peintre ne parvenait pas à vivre de son travail, c’est sa rencontre avec son mécène qui va lui ouvrir des perspectives et lui permettre de financer son retour à Paris, où il se dirigera vers des formes plus géométriques, inspirées du cubisme de Braque et Picasso … Piet Mondrian est connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Une œuvre purement abstraite qui correspond à l’image collective que l’on a de la production de Mondrian. Le musée Marmottan Monet réserve au public parisien l’une des plus belles surprises de cet automne en réunissant des œuvres étonnantes et largement méconnues de Piet Mondrian (1872–1944). Les peintures présentées ont été sélectionnées par lartiste lui-même, vers 1920, pour son collectionneur Salomon B. Slijper. Septembre 2019 - 44 pages. Mondrian est un grand peintre figuratif, il n'a pas fait de la figuration à dix-neuf ans pour ensuite, devenir un peintre abstrait : Mondrian est figuratif jusqu'à … En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l’utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. MONDRIAN THÉOSOPHEEn 1909, Mondrian rejoint la société théosophique fondée en 1875. Mondrian figuratif Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Mondrian procède à une simplification extrême des formes, peint des suites de lignes, réduit ses motifs à l’essentiel. "Ce n'est pas une œuvre de jeunesse, c'est une œuvre de maturité, et les œuvres présentées sont surprenantes parce que figuratives mais elles figurent au rang des chefs-d’œuvre" Ce sont des peintures éclatantes de couleurs, de diversité, de dynamisme. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Pour autant, il n’oppose pas figuration et abstraction. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Le parcours dexposition s'intéresse ici à l'œuvre figurative majeure de cet artiste placé au rang des premiers coloristes de son temps, et des grands maîtres de la peinture figurative du XXe siècle. Avec “Mondrian figuratif”, le musée s’attache à révéler un aspect méconnu de la production du peintre : son attachement à la figuration. Viennent ensuite les paysages de la région de Gooi (à l’Est d’Amsterdam), réalisés en clair-obscur, les contrastes colorés avec Moulin dans le crépuscule (1907), ou Bois près d’Oele (1908). À la fin de l’année 1916, Slijper possède dix Mondrian. 67 peintures, sélectionnées vers 1920 par Mondrian lui-même pour son collectionneur Salomon B.Slijper, sont à découvrir à Paris. C’est le cas du tableau Moulin dans la clarté du soleil, en raison de son extrême fragilité. La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Il n’a pas encore vu l’œuvre de ses peintres pourtant leur influence est immédiate. Ces peintures ne s’enracinent plus dans le réel : ni l’arbre, ni la façade n’offre un point de départ à son travail. Pour Mondrian, la notion de « rayonnement » s’impose dès lors comme le critère propre à définir la beauté d’une toile, qu’elle soit figurative ou abstraite…. Des paysages, des églises, des moulins, des couleurs nuancées et des traits délicats… 67 œuvres, parfois méconnues, sont à découvrir jusqu’au 26 janvier 2020. Au vu de l’annonce de la toute dernière organisée dans le si charmant Musée Marmottan-Monet, on a cru avoir mal lu : « Mondrian figuratif » en étant l’intitulé. Il passe par ailleurs un accord avec l’artiste, qui permet à celui-ci d’abandonner son travail alimentaire. Comme le fils de l’impressionniste, Slijper est resté sans enfant. Slijper fait l’acquisition de cinq nouvelles œuvres de Mondrian. Si la partie la plus abstraite de Mondrian, avec ses motifs géométriques bleues, rouges et jaunes, demeure mondialement connue (et orne certaines des robes les plus célèbres d’Yves Saint Laurent), tel n’est pas le cas de tout un pan de son œuvre, à caractère beaucoup plus figuratif. VERS LE NÉOPLASTICISME (1919)En 1919, Mondrian produit ses premières œuvres purement abstraites. Le musée Marmottan Monet les présente au travers d’un parcours qui met en lumière l’œuvre figurative majeure de l’artiste. À l’exemple des français, il adopte leur palette d’ocres gris et renonce un temps aux couleurs éclatantes. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper, s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Réfugié aux Pays-Bas durant la Première Guerre mondiale, Salomon B… Loin de là. Mondrian expose ses premières œuvres. Le néerlandais interprète librement ses lectures. PEINDRE UNE FLEUR CHAQUE JOURLa fleur est sans doute l’unique motif que Mondrian aborde sa vie durant, sans interruption. La démarche de Mondrian est purement spirituelle. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. « “Moulin dans la clarté du soleil” est considéré comme le chef-d’œuvre luministe de Mondrian. A une époque où Mondrian ne parvient pas à vivre de son travail et fait des copies au Rijksmuseum pour joindre les deux bouts, les achats en nombre de son mécène lui permettent de financer son second séjour à Paris en juin 1919. Il est dorénavant considéré comme un peintre moderne. Pour autant, lorsqu’il entreprend son autoportrait en 1918, il ne fait pas voler son image en éclat. Ayant rencontré le maître aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, ce fils de diamantaire d’origine amstello-damoise réunit un … La moitié des œuvres sont exposées pour la première fois ensemble, aucune n’a été montrée en France depuis plus de 20 ans. Ses premiers paysages rappellent l’école de La Haye, un groupe de peintres néerlandais influents, recherchés des amateurs locaux et dont la démarche rejoint en partie celle des français de Barbizon. En 1914, la première guerre mondiale influ… Ainsi, l’arbre s’impose – aux côtés de rares figures et de paysages – comme son motif de prédilection. On trouve juste à ses côtés, Le Lièvre Mort (1891), une nature morte dans la pure tradition hollandaise. Plus encore, il change sa vie. Mort du père de Salomon B. Slijper qui lui laisse un important héritage. A travers ses panneaux, Mondrian ne cherche pas à dépeindre un instant précis mais l’expérience spirituelle de la nature. Rose dans un verre et Deux roses appartiennent à cet ensemble et illustrent, si besoin est, le rôle clé de la figuration dans l’œuvre de Mondrian que l’on ne saurait résumer à une stricte évolution allant du gris à la couleur et de la figuration à l’abstraction. Ainsi, tout en restant figuratif, ses formes évoluent. L’art figuratif se manifeste par la représentation du visible. Mondrian en donne une interprétation libre érigeant la profusion de la lumière au rang de sujet, c’est le luminisme. "Dans le chemin chronologique de l'exposition, vous allez voir que l'œuvre de Mondrian ne va pas de la figuration à l'abstraction. Elles viennent toutes de la collection de ce fils de diamantaire qui, en 1915, a été séduit par les toiles de Piet Mondrian (1872-1944) et s'est mis à lui acheter des œuvres, une collection de 180 o… Le cadrage des deux autres est plus serré : l’un enserre rigoureusement le visage, l’autre ne donne à voir que son regard perçantet habité. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. C’est le cas par exemple de cette suite de Chrysanthèmes, invendue à une loterie organisée pendant la Première Guerre mondiale et rentrée après coup dans la collection de Slijper. Piet Mondrian est, avec les Russes Vassily Kandinsky puis Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage abstrait. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Les 70 œuvres exposées au musée Marmottan "sont une page de l'histoire de l'art qui a été écrite et conservée par un collectionneur, Salomon Slijper", souligne la directrice scientifique du musée et commissaire de l'exposition, Marianne Mathieu. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Plus d'informations sur Google Analytics en cliquant ici, Assurance châteaux et demeures historiques, Assurance Protection Juridique haut de gamme. However, the man who is now recognised as the most prominent collector of the artist’s work, Salomon Slijper (1884–1971), was passionately interested in this long forgotten part of his oeuvre. Piet Mondrian, Rose dans un verre, après 1921 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands, Musée MarmottanAdresse 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris Site Internet www.marmottan.fr Accès Métro : La Muette – Ligne 9 RER : Boulainvilliers – Ligne C Bus : 32, 63, 22, 52, P.C.1Jours et horaires d’ouverture Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 21h Fermé le lundi, le 25 décembre,le 1er janvier et le 1er mai, Partager la publication "La peinture figurative de Piet Mondrian", Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle. Ils témoignent de considérations nouvelles de l’artiste pour qui « les couleurs de la nature ne peuvent être imitées sur la toile ». Reconnu comme le maître néerlandais de l’abstraction, on connaît peu l’aspect figuratif de l’œuvre de Piet Mondrian. Etonnant et surprenant, je n’en connaissais que les toiles abstraites. Grand Paysage et Moulin dans le crépuscule en sont les exemples les plus probants. Ayant rencontré le maître aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, ce fils de diamantaire d’origine amstello-damoise réunit un ensemble unique de peintures et de dessins de l’artiste avec lequel il se lie d’amitié. You entered the wrong email. Vers 1916-1917, il n’hésite pas à renouer avec le style naturaliste. 1903. À ce stade de sa carrière, Mondrian a formalisé la théorie qui l’élève aujourd’hui au rang de père de l’abstraction. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Dans Dévotion, l’embrasement est lié au dessin en méandre : traduction de l’état d’esprit de la petite fille en prière et dans Moulin dans la clarté du soleil, il résulte d’une frappe frontale. Il est probable que son changement d’apparence soit lié à la théosophie. Les formes se fragmentent et se géométrisent. Une soixantaine de peintures de premie… Moulin de BlaricumA la demande de Slijper, Mondrian exécute cette exceptionnelle suite représentant le Moulin de Blaricum, le village où réside son mécène. Catalogue officiel de l'exposition Mondrian entre figuration et abstraction au musée Marmottan Monet Durant cette année 1915, Mondrian entame de nombreux tableaux, fait de nombreux essais, mais n'achève presque aucune œuvre, excepté la Composition 10 en noir et blanc, qui prend le thème de la mer avec une jetée, et se compose de courts segments de droite disposés à l'horizontale et à la verticale, formant des croix sur un fond gris regroupés dans un ovale. Elles sont plus simples, géométriques et monumentales comme en témoignent deux des plus grands formats qu’il ait jamais peints : Clocher en Zélande et Moulin. On s’y voit déjà, ses formes abstraites, ses compositions géométriques faites de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, noir et blanc. Liste de tous les 100 œuvre d'art par Piet Mondrian Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates ... Liste de tous les 100 œuvre d'art par Piet Mondrian Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates. Ces effigies annoncent son œuvre symbolique. Puis un petit tour vers les portraits avec Dévotion (1908), Portrait of a girl (1908), et même 3 autoportraits, avec un Mondrian posant devant une toile en damier (1918). Toutefois, Mondrian s’inspire toujours du réel et ses motifs restent identifiables. Piet Mondrian (1872-1944) de son nom complet Pieter Cornelis Mondriaan nait à Amersfoort en Hollande. 1890. Si la palette sombre et nuancée des premières années est encore visible dans des toiles comme Paysage de soir Le Gein, Champ avec arbres au crépuscule, Arbres au bord de l’eau, Le Gain : arbres au bord de l’eau, Mondrian opte bientôt pour des couleurs pures, vives, fortement contrastées et posées en aplat. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le soutien que Slijper apporte au peintre est de taille. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Ils ont préféré voir dans la longue période figurative de Piet … 1916. Une histoire inconnue Communiqué de presse 2/ 5 La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. A partir de ce moment, il signe Mondrian avec un seul « a ». Mondrian Figuratif Samedi 16 Novembre 2019 Une exposition sur Mondrian, cela a de quoi faire déplacer les foules ! Les couleurs – toujours vives, contrastées et posées en aplat – tracent à présent des formes angulaires qui animent l’arrière plan de ses tableaux. Près du jardin Ranelagh, au Musée Marmottan Monet, l’exposition Mondrian figuratif consacrée au peintre néerlandais Piet Mondrian, permet de découvrir une autre facette du peintre. Ayant Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. 1917. La peinture abstraite selon Mondrian. Sal Slijper achète une première œuvre figurative de Mondrian. Pieter Cornelis Mondriaan (1872/1944) « francisé » en Piet Mondrian, afin d’être plus aisément prononçable, a été jusqu’à un âge avancé un peintre figuratif engagé et talentueux. Ses toiles « cubistes » sont toujours inspirées du réel. Cette dernière s’appuie sur les religions orientales, la philosophie et la science dans le but d’atteindre la vérité inhérente à toute chose. Une nouvelle facette de Mondrian. Nous utilisons des cookies sur notre site internet afin d’améliorer votre expérience de navigation, de réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des offres et des services adaptés. Liste de tous les 100 œuvre d'art par Piet Mondrian Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates. La peinture figurative de Piet Mondrian est longtemps restée méconnue. Entre 1915 et 1920, à une époque où Mondrian Il reste fidèle à la tradition naturaliste et au genre établi du portrait d’artiste posant en buste devant l’une de ses toiles en damier. Trois saisissants autoportraits au fusain datent de cette période. Cherchant par ce biais à rendre compte de l’essence même de la nature (et pas seulement de sa perception), il se détache du visible et rompt avec les couleurs naturalistes. C’est le début de l’abstraction. 1915. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Il adopte le genre bohème : se fait pousser la barbe et porte un collier de perles ainsi que des chemises froissées aux manches retroussées. Particulièrement animé par ces principes, le comportement de Mondrian frappe son entourage qui décrit, non sans ironie : « ce dingue de Mondrian dans la position du Bouddha au beau milieu de la plage » (Charley Toorop). On parle parfois de sa « coexistence pacifique » entre figuration et abstraction. Les très petits formats sont considérés par l’artiste comme ses œuvres les plus personnelles. Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites, ses lignes épurées ainsi que ses carrés rouges, jaunes et bleus. Le devenir de la collection Slijper n’est pas sans rappeler l’héritage de Michel Monet qui est l’un des fleurons du musée Marmottan Monet. L’exposition Mondrian Figuratif est à découvrir au Musée Marmottan de Paris jusqu’au 26 janvier 2020. Mondrian Figuratif, pour la première fois en France. Le visiteur suit un parcours chronologique permettant d’observer les différentes étapes de la peinture de Mondrian. L’exposition commence par la Composition N°IV, la première œuvre acquise par Salomon Slijper. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. « La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. À 40 ans il aborde un tournant majeur. Piet Mondrian (le deuxième « a » a été éliminé de sa signature) prend des leçons de dessin et de peinture avec son père et son oncle. Meurtre, amour et art au cœur de Paris, Un monde infini : Artistes chamanes, autour d’une collection de l’Himalaya, Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton. Ne parvenant pas à vivre de la vente de ses toiles néoplasticistes – combinaisons de verticales et d’horizontales noires et d’aplats de couleurs primaires – il produit des dessins de fleurs que ses amis – tel Slijper – proposent à une clientèle d’amateurs férue de tradition. Le soutien que Slijper apporte au peintre est de taille. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. LE CUBISME EN QUESTION : FIGURATION OU ABSTRACTION ? En 1911, il est enfin confronté aux toiles de Braque et Picasso à Amsterdam d’abord puis à Paris où Mondrian séjourne pour la première fois. Piet Mondrian (1872-1944), considéré par les historiens de l'art comme un des grands fondateurs de l'art abstrait, resta longtemps fidèle à l'art figuratif. Sa palette évolue vers des gris bleuâtres, ocres flous et magentas amortis. Il était même un peintre figuratif incroyable. 23 oct. 2019 - Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Bienvenue, au gré de mon humeur, de mes découvertes, Piet Mondrian, Ferme près de Duivendrecht, 1916 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands, Jusqu’au 26 janvier 2020 au musée Marmottan MonetCommissariat : Marianne Mathieu, Directeur scientifique du musée Marmottan MonetScénographie : Anne Gratadour, composition n°IV/6 , la première toile vue par Salomon Slijper 1914. Dans Bois près d’Oele ce sont les rayons perçant à travers les nuages qui embrasent le bois. Je commande. Toute trace de référence au naturel … Mondrian peint à Paris à partir de croquis naturalistes qu’il a réalisés au Pays-Bas ou s’inspire du motif nouveau que lui offrent les façades des immeubles parisiens. Une fois l’exposition terminée, il ne quittera plus le Kunst Museum de la Haye au Pays-Bas. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Mondrian figuratif par Marianne Mathieu aux éditions Hazan. ABSTRACTION ET FIGURATION : UNE COEXISTENCE PACIFIQUE (1913-1919)En 1913, à Paris, ses recherches s’intensifient.